Un projet original

C’est en 1986 et sous l’impulsion de l’association Savenn Douar, tremplin en breton, que tout a commencé. Bécherel, Petite Cité de Caractère de Bretagne depuis 1978, est la ville choisie pour implanter le projet de l’association : une entreprise culturelle en milieu rural pour « Vivre et travailler au pays » avec une philosophie basée sur l’autonomie et la solidarité. Les activités prennent dans un premier temps la forme de concerts, groupes de lectures, gastronomie, valorisation du patrimoine culturel breton, cours de langue…

En 1988, Bernard Le Nail alors directeur de l’Institut Culturel de Bretagne, informe l’association de l’existence de deux villages du livre : Redu dans les Ardennes belges et Hay-on-Wye au Pays de Galles.

Suite à  un voyage d’étude à Redu, l’association est convaincue que c’est « la bonne idée » pour donner une impulsion plus forte à son projet.

Un an après, l’association organise avec succès la première Fête du Livre. Les libraires, bouquinistes et artisans d’art du livre se lancent dans l’aventure.

Ce projet tout à fait innovant et les animations mises en place attirent les amoureux du livre, des visiteurs curieux, des médias étonnés, touristes, familles…

Le projet évoluant au fur et à mesure de l’installation de professionnels du livre, une nouvelle association est créée en 1993.

Les membres fondateurs de l’association Savenn Douar, les professionnels du livre, les élus, et toute personne intéressée au développement du projet rejoignent « Le Comité de Concertation pour le Développement de Bécherel, Cité du Livre ».

Cette association prend à son tour en charge l’organisation des activités et évènements : Fête du Livre, marchés mensuels du livre, Printemps des Poètes, Nuit du Livre.

Depuis, 7 autres villages du livre ont vu le jour : Montolieu, Fontenoy-La-Joûte, Cuisery, La Charité-sur-Loire, Montmorillon, Ambierle, Esquelbecq.

En 2011, la création de la Maison du Livre et du Tourisme témoigne d’une reconnaissance de la Cité du Livre comme force de développement sur le territoire et comme projet partagé par les acteurs culturels professionnels du livre et du tourisme, institutionnels.

 

A savoir
Bécherel est la 1ère Cité du Livre en France et la 3ème d’Europe !

Bécherel compte aujourd’hui une douzaine de librairies et 6 ateliers d’art.