Une Petite Cité de Caractère de Bretagne

L’Association des Petites Cités de Caractère de Bretagne rassemble des communes atypiques, à la fois rurales par leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine. Ces villes, autrefois capitales, ont souvent vu leurs fonctions urbaines se réduire après les Révolutions administratives et industrielles de la France. Mais cela n’a rien ôté à leurs charmes.
Logo Petites Cités de Caractère de Bretagne

Le concept de Petites Cités de Caractère est né, en Bretagne, en 1975, année européenne de l'architecture.
L'association créee alors un an plus tard, met en œuvre une charte de qualité révisée régulièrement à la hausse.
Elle compte 22 communes qui répondent toutes aux mêmes critères : avoir une origine et un patrimoine de type urbain de premier ordre.
Selon le degré d'entretien, de valorisation et d'animation de leur potentialités, les communes sont qualifiées de cités homologuées ou de cités homologables.

Les Petites Cités de Caractère figurent parmi les destinations les plus séduisantes de la Bretagne. Par leur charme, leur histoire, elles sont d’intemporelles sources d’inspiration.

C'est en 1978, que Bécherel se voit attribuer le label « Petite Cité de Caractère de Bretagne ».
Cité dominant la haute vallée de la Rance, cette ancienne place forte à vocation militaire conserve les traces des différentes époques qui ont marqué son histoire tumultueuse et de son remarquable sens de l’adaptation.
Lin et chanvre ont fait la fortune de Bécherel du XVIe siècle au XVIIIe siècle.
Aujourd’hui, cet ancien centre urbain au patrimoine architectural bien conservé est devenu la première Cité du Livre® en France.

Plus d’infos sur :

Cités d'art de Bretagne
1 rue Raoul Ponchon
CS 46938
35069 Rennes Cedex
citesdart@tourismebretagne.com
www.cites-art.com/les-petites-cites-de-caractere
02 99 84 00 80

L'art dans les Cités...

Tous les deux ans, les Petites Cités de Caractère accueillent un groupe d'artistes peintres étrangers d'une même nationalité.
Durant six semaines d’itinérance printanière, les artistes portent un regard neuf sur ce qui les entoure et le transposent, selon leur propre culture, dans des créations inédites.
Les œuvres créées sont rassemblées dans un beau livre et exposées, au cours des deux années suivant l’accueil, dans les Petites Cités bretonnes, et selon les projets, à la Maison de la Bretagne à Paris et dans le pays d’origine des artistes. 

Bécherel à déjà accueilli...

En 2012 : Les peintres  japonais
En 2010 : les peintres américains
En 2008 : les peintres tchèques
En 2006 : les peintres chinois
En 2005 : les peintres russes