Cité du Livre ® de Bécherel

Etal de livres pendant la Fête du Livre



A 30 kilomètres de Rennes en direction de St Malo, Bécherel est un des points culminants du département d’Ille-et-Vilaine (176 m d’altitude) et domine la vallée de la Rance.

Cette ancienne roche-forte militaire a conservé la trace des différentes époques qui ont marqué son histoire tumultueuse.

Voir la liste des librairies de Bécherel


Ses places et ses rues vivent au souvenir des anciennes activités (cour des Chevaliers, rue de la Beurrerie, de la Filanderie, de la Chanvrerie, etc...). Libraires, artistes et artisans réveillent les façades chargées d’histoire et redonnent vie au cœur ancien. Lin et chanvre ont fait la fortune de Bécherel du XVIe au XVIIIe siècle. Son fil de lin, le meilleur de Bretagne, connut alors une renommée qui dépassa de loin les frontières du Royaume.

Brocanteur, galeriste, sculpteur, peintre, relieur, calligraphe, illustrateur et, bien entendu, libraire et bouquiniste invitent l’amateur d’art et le collectionneur à des découvertes variées d’une grande richesse.

 


Cet ancien centre urbain est, depuis 1989, devenu la troisième Cité du Livre® en Europe et la première en France!
Les anciennes maisons de nobles et de marchands et les échoppes de tisserands sont désormais autant de repaires de libraires, bouquinistes, créateurs et artisans d’art, ouvertes à l’année.

Son patrimoine architectural de première importance, entretenu et animé, vaut à Bécherel l’honneur de se voir attribuer le label « Petite Cité de Caractère de Bretagne » dès 1978.