Irodouër - Boucle sud

Irodouër - Boucle sud

Les tramways d’Ille-et-Vilaine ou TIV, étaient une ancienne compagnie de chemin de fer secondaire implanté en Ille-et-Vilaine, en activité de la fin du 19e au milieu du 20esiecle. Le réseau à voie métrique totalisait jusqu’à 510 km de voies à son apogée. Le centre du réseau à voie métrique totalisait jusqu’à 510 km de voies à son apogée. Le centre du réseau était situé à Rennes. Etant donné l’importance des échanges commerciaux à Bécherel avant la première guerre mondiale, la municipalité avait réclamé une ligne de tramway ralliant la ville de Rennes. Le train de voyageurs, surnommé le « p’tit tacot » desservait Bécherel, Irodouër, Romillé, ainsi qu’un arrêt facultatif à la Croix des Evêchés qu’empruntaient les habitants de Langan, avant de rejoindre Gévezé puis la Mézière.

L’ancienne  gare d’Irodouër était constituée d’un simple chalet de bois, construit selon le modèle habituel (ossature bois et lambris peint en rouge de Venise avec le couvre-joints plus foncé que les lambris), et qui servait de préau d’attente.

Un petit bureau attenant permettait au buraliste d’assurer la billeterie et le service des messageries. Celui-ci n’habitait pas sur place. Il venait lorsqu’un tram était signalé. Il assurait la surveillance de l’aiguillage, les manœuvres internes et la réception des marchandises.

DUREE ET KM

3 Heures

11 Km

78 % de chemins

DEPART ET ARRIVEE

Place de l'église