Parcours Lin et chanvre

À l'occasion de « 2012, année du lin & du chanvre en Bretagne », l'Écomusée du Pays de Brocéliande a mis en place des sentiers d'interprétation du patrimoine.

Les sentiers des communes de Cardroc, de La Chapelle-Chaussée, des Iffs/Saint-Brieuc-des-Iffs racontent ainsi l’histoire du lin et du chanvre dont la production destinée à l’industrie toilière, a considérablement enrichi la région du XVIe au XVIIIe siècle.

  •   Balades interactives

Ces sentiers vous invitent à découvrir le patrimoine local de manière ludique et interactive grâce à un GPS, mis gratuitement à votre disposition. Vous ferez ainsi la visite guidée en compagnie de Jules, jeune adolescent, descendant d’une lignée de tisserands depuis le 17e siècle. Tout au long de cette promenade, vous voyagez dans le temps en découvrant sur le guide multimédia (GPS) des photos des documents sonores qui retracent l’histoire de l’activité textile de la commune.

  •    Trois sentiers pour prolonger l’aventure

Mis en place dans les communes de Cardoc, La Chapelle-Chaussée, des Iffs et de Saint-Brieuc-des-Iffs, ils peuvent être empruntés dans l’ordre que vous souhaitez. Pas à pas, vous découvrirez le dur labeur des cultivateurs de lin et de chanvre, le métier de tisserand et l’activité des marchands qui commerçaient avec l’Europe entière en suivant Jules qui vous raconte l’histoire de sa famille.


Des GPS gratuits pour la visite...
Les GPS vous seront remis gratuitement en échange d’une pièce d’identité et d’un chèque de caution de 200 € dans les mairies des communes des Iffs, de Cardroc et de La Chapelle-Chaussée ou dans les commerces locaux lorsque les mairies sont fermées.

Plus d'infos :
http://www.linchanvrebretagne.org/desactionsetdeshommes_broceliande_.html
Musée du Patrimoine en Brocéliande à Montfort : 02 99 09 31 81
Site JIMDO sur les sentiers du pays de Brocéliande : http://sentiersdebroceliande.jimdo.com/

Ces circuits, financés dans le cadre du programme européen Leader, ont pour objectifs de valoriser le patrimoine rural en mettant en scène pour interpeller le promeneur et lui révéler l’esprit des lieux qu'il découvre.
Carnets de routes ou audio-guides enrichissent ces parcours.
La réalisation des ces circuits s'est faite en concertation avec les acteurs locaux : pays touristique, offices de tourisme, hébergeurs, associations, centres de loisirs, etc.