Maîtriser la langue anglaise est de nos jours indispensable pour élargir son horizon d'opportunités à l'international. Parler anglais est désormais exigé dans la plupart des domaines. Pour apprendre l'anglais et obtenir un niveau d'anglais similaire aux anglophones, il existe des applications qui donnent un cours d'anglais. Outre le vocabulaire, le grammaire et la prononciation, ces applications permettent aussi de progresser à l'orale et de maîtriser facilement la langue maternelle anglophone.
Quelle est la meilleur appli pour apprendre l'anglais ?
Depuis votre Smartphone, certaines applications favorisent un apprentissage de l'anglais de façon ludique. Certaines applications sont plus adaptées au débutant qui souhaite apprendre une langue étrangère. D'autres permettent au titulaire de diplôme comme le toeic, de se perfectionner dans la langue de shakespeare. Il existe aussi des applications développées par des natifs pour favoriser la compréhension orale linguistique. D'autres, plus innovantes, permettent de visionner des podcasts ou d'apprendre de nouvelles expressions pour devenir facilement bilingue. Parmi les plus utilisées en ce moment, on retrouve :
- Hello English : l'application idéale pour perfectionner son anglais en termes de vocabulaire, grammaire, traduction, lecture, orthographe et compétences à l'oral. Elle prend en charge plus de 22 langues et convient particulièrement à ceux qui ont déjà un niveau moyen en anglais.
- Preply : une application payante qui permet de trouver facilement un cours d'anglais adapté à son budget. Avec des cours qui débutent à 5 euros de l'heure, la possibilité d'étudier à des horaires flexibles et avec des professeurs sur-mesure, cette application est parfaite pour peaufiner ses compétences en anglais. De plus, Preply propose de rembourser l'apprenant insatisfait sous 4 heures après l'inscription ou de lui trouver un autre professeur.
- Lingbe : l'application qui permet d'apprendre l'anglais avec des personnes réelles, des natifs qui sont disposés à donner des cours d'anglais en échange d'apprendre une autre langue, la langue maternelle de l'apprenant.
- Duolingo : une application très populaire qui permet d'apprendre l'anglais de façon ludique, au travers de jeux de cinq minutes. C'est l'application idéale pour enrichir son vocabulaire en anglais et apprendre de nouveaux mots chaque jour.
- Memrise : disponible sur un site en ligne et sous forme d'une application mobile, cette application gratuite permet d'apprendre l'anglais selon des objectifs précis et avec des exercices personnalisés.
Quelle appli pour apprendre l'anglais gratuitement ?
Pourquoi dépenser toutes ses économies dans l'apprentissage des langues quand de nombreuses applications permettent d'apprendre à parler anglais couramment et gratuitement ?
- Babell : créée en 2007, cette application permet d'apprendre l'anglais britannique, américain, canadien, irlandais, voire néo-zélandais ou australien en toute facilité. Son interface ludique et ses deux modules de formation (vocabulaire anglais et outils) permettent de partir d'un niveau débutant pour atteindre rapidement un niveau avancé en anglais. La formation, basée sur des activités interactives (expression orale et écrite), permet aux débutants de devenir bilingue en un délai relativement court.
- Skyeng : une grande communauté de 110 000 apprenants et de 11 000 professeurs d'anglais réunis autour d'un même intérêt, celui de créer une véritable académie d'apprentissage de la langue anglais en ligne. Une application basée sur l'intelligence artificielle et qui permet aux apprenants de progresser en anglais selon son niveau, son budget et ses objectifs.
- Mondly : conçue en 2013, cette application couple la méthode Babbel avec celle de Duolingo pour offrir un environnement d'apprentissage de langues parfaitement innovant. Avec Mondly, vous écoutez les sons des mots en mode réel. Vous saurez aussi comment apprendre le vocabulaire et le grammaire anglais pour améliorer vos compétences à l'écrit.
Comment apprendre l'anglais rapidement et efficacement ?
Plusieurs méthodes permettent d'apprendre facilement des langues étrangères comme l'anglais.
- Pratiquer l'anglais en s'amusant : regarder des films ou des séries avec des sous titres en anglais.
- Favoriser les dialogues avec les natifs des pays anglophone, ne serait-ce que quelques minutes par jour, pour connaître de nouveaux mots et améliorer sa grammaire anglaise.
- Organiser un séjour linguistique pour apprendre les vrais accents d'une nouvelle langue.
- Lire un livre (ou tout autre document) en anglais au mois une fois par semaine.
- S'inscrire à des cours d'anglais pour obtenir son TOEFL.
- S'abonner à des chaînes YouTube ou des podcasts en anglais (notamment ceux qui sont intitulés "comment apprendre l'anglais")
Comment bien réviser son anglais ?
- Faire chaque jour un travail de mémorisation de mots de vocabulaire : pour pareler une langue étrangère, il faut connaître un minimum de vocabulaire et d'expressions.
- Pour se perfectionner dans une langue, regarder des films et séries en VO : une bonne façon d'écouter et de mémoriser des mots, de sorte d'améliorer son anglais et d'enrichir ses compétences linguistiques.
- Mettre en application vos leçons d anglais : que ce soit pour apprendre l'anglais usuel ou l'anglais professionnel, apprendre une langue étrangère doit être utilisée au quotidien pour perfectionner ses acquis.
- Utiliser des applis et activer les notifications sur sa tablette pour rester à jour sur le dernier vocabulaire en vogue ou la nouvelle expression populaire en anglais.
- Jouer à des jeux vidéo avec des indications en anglais et des joueurs (en ligne) qui parlent couramment l'anglais.
Comment apprendre l'anglais aux tout petit ?
Pour aider vos enfants à parler couramment l'anglais dès son plus jeune âge, plusieurs possibilités sont envisageables :
- L'inscrire à des cours particuliers via une application mobile : la plupart des applications mobiles sont disponibles au téléchargement sur les Smartphones.
- Téléchargez des jeux qui favorisent les conversations et qui permettent d'améliorer son anglais rapidement.
- Apprenez l'anglais en famille au travers d'exercices adaptés aux francophones.
- Trouvez les meilleures applications qui permettent de pratiquer l'anglais au quotidien : jeux, podcasts, chaînes YouTube, etc.
- Parlez en anglais au quotidien pour favoriser le bain de langue et laissez vos enfants interagir de façon naturelle avec les natifs pour améliorer leur vocabulaire.
- Apprenez des chansons en anglais à vos enfants : de nombreuses comptines en anglais sont disponibles sur internet. Elles permettent de familiariser vos enfants avec la langue anglaise dès leur plus jeune âge. Vous pouvez aussi traduire chaque chanson ensemble pour apprendre l'anglais tout en s'amusant.
- Lisez des histoires en anglais avant de dormir ou au moment de votre lecture habituelle. Vous pouvez aussi alterner les langues pour faciliter l'apprentissage de l'anglais à vos enfants.
Conférencier,
Expert en droit des affaires