Comment envisager votre aménagement de bureau professionnel ?

Comment envisager votre aménagement de bureau professionnel ?

Les espaces de travail au sein des entreprises sont aujourd'hui considérés avec soin. Un projet d'aménagement bureau professionnel devient prioritaire pour créer un environnement agréable et fonctionnel pour tous les collaborateurs.

En ce sens, on prévoit l'agencement des locaux, qu'il soit en open space ou divisé entre la partie espace de travail et bureau de direction, avec tout le mobilier nécessaire.

Au-delà du mobilier de bureau, comprenant rangements, armoires, chaises et fauteuils, on imagine l'intérieur pour que tous les professionnels s'y sentent à l'aise en configurant les bureaux comme étant votre espace.

La grande question réside dans le choix des mobiliers (rangement, matériel ergonomique, décoration, etc.). Tous ces aspects sont à prendre en considération pour un aménagement réussi.

Pourquoi l'aménagement de bureau professionnel est important en entreprise ?

L'aménagement des bureaux professionnels revient à personnaliser l'image de marque d'une entreprise. Chaque bureau d'entreprise choisit un projet de rénovation ou d'installation pour que le résultat réponde aux besoins des collaborateurs et de la direction.

L'essentiel est de créer un espace avec les équipements basiques comme les meubles de bureau, qu'ils soient ergonomiques ou pas, pour le côté fonctionnel et pour concevoir chaque poste de travail. En plus du confort que peut offrir l'ergonomie du mobilier de bureau professionnel, on pense aussi aux points d'entrée de la structure comme la banque d'accueil et aux lieux de rassemblement tels que la salle de réunion.

Viennent ensuite les interrogations plus pragmatiques, à savoir quelle table de réunion choisir et dans quelles gammes, faut-il un caisson pour tous les employés et dois-je installer des cloisons entre les bureaux ?

Toutes ces questions n'obtiennent pas les mêmes réponses selon le secteur d'activité de l'entreprise et le budget dont elle dispose pour aménager ses locaux.

Comment bien aménager un bureau professionnel ?

Si votre entreprise exerce dans un domaine particulier, avec par exemple un service commercial, il faut dans ce cas penser son aménagement des bureaux en adéquation avec les besoins des équipes. On pense aux installations primordiales en termes d'acoustique avant de passer aux finitions.

Si la configuration est en open space alors on centre le projet sur des mini-cloisons installées sur de grandes tables de réunion pour favoriser l'intimité dans l'environnement de travail. Pour ce qui est de l'ameublement, on prévoit un fauteuil de bureau sur roulettes selon l'espace dont dispose le travailleur.

En meuble bureau additionnel, il est toujours judicieux d'ajouter des caissons individuels pour que les salariés aient des tiroirs de rangement. L'autre solution serait d'investir dans de belles étagères en chêne situées derrière l'espace travail (si l'intérieur des locaux s'y prête).

En termes d'assise, pour le confort de chacun, le système réglable est conseillé, de même que les luminaires qui doivent être adaptés pour ne pas gêner les écrans ou les personnes directement.

Comment décorer son bureau professionnel ?

Les aménagements de bureaux professionnels ont bien évolué depuis des années et la décoration tient une place importante pour rendre le lieu accueillant :

  • Nul besoin de se tourner vers les magasins spécialisés en bureautique puisque vous trouvez le nécessaire chez les grandes enseignes du domaine. Un large choix s'offre aux professionnels pour sélectionner un coin salon pour les visiteurs avec de jolies plantes et des tableaux ou des photos en rapport avec l'activité ou tout simplement décoratifs. Il en va de même pour les salles de réunion ou pour les espaces en coworking.
  • Si les espaces à l'intérieur sont des préoccupations au cœur du projet, il faut aussi penser aux extérieurs.
  • Ensuite, on se concentre sur le mobilier professionnel avec siège de bureau, etc. La plupart du temps, les bureaux de la direction sont aménagés d'une autre façon, non pas pour différencier la position, mais parce qu’ils reçoivent des personnes en rendez-vous. Dans cette optique, le mobilier de direction est choisi à part avec bureau ergonomique et chaise de bureau supplémentaire pour les collaborateurs.
  • En plus des fournitures bureautiques, on investit dans des petits objets design disséminés à différents endroits pour créer une atmosphère agréable. S'ils peuvent être fonctionnels, c'est encore mieux !

Comment rendre son bureau chaleureux ?

Le marché actuel propose une gamme de mobilier qui se veut innovante et moderne. Les fabricants ont compris que l'aménagement d'un bureau professionnel doit répondre à certaines préoccupations qui n'existaient pas auparavant.

Déjà, on observe de plus en plus de locaux en open space, version grand plateau, qui nécessitent d'aménager les postes de travail d'une autre manière. Cela ne veut pas dire que l'ambiance d'intérieur y est moins bonne. On parle juste du choix du mobilier qui doit s'accorder avec le reste de la pièce.

Nous ne sommes plus sur des installations individuelles, mais sur de vastes espaces regroupant toutes les équipes. Le côté impersonnel pourrait déranger sans un peu de chaleur insufflée à l'ensemble. Il est reconnu que se sentir bien avec son mobilier de bureau design augmente la productivité.

Un projet de mobilier design dans ce type de configuration peut s'orienter vers des coloris vifs avec une table en mélaminé classique. Quant au choix des fauteuils de bureau avec accoudoirs, on peut partir sur l'uniformisation ou sur la diversité des couleurs. La large gamme proposée en la matière doit correspondre à votre budget.

Comment choisir un bureau design ?

En ce qui concerne le mobilier de bureaux pour les professionnels, la grande nouveauté de ces dernières décennies se situe sur le mode assis debout (comptoirs). Ce genre de bureau individuel permet de travailler avec facilité grâce à ses fonctionnalités pratiques.

On trouve cet aménagement d'espace bureau dans des endroits comme une salle d'attente pour les visiteurs qui ont la possibilité d'utiliser les chaises de bureau mises à disposition ou de ne pas s'asseoir pour consulter leur ordinateur en attendant leur rendez-vous.

Même si le bureau d'angle est toujours d'actualité, on recense de nouveaux modèles modulables sur le lieu de travail comme à la maison. Il fut un temps où ces équipements pros étaient assez imposants et onéreux, mais aujourd'hui les mobiliers de bureau sont accessibles à tous les porte-monnaie.

Certains fournisseurs les conçoivent selon les tendances dans une gamme de meubles designer.

Conférencier,
Expert en droit des affaires

Gaël Lamotte