Une préparation rigoureuse est la clé du succès lors de la création d'une entreprise. À mon avis, tout entrepreneur devrait en effet passer par quelques étapes incontournables pour réussir son projet. En général, tout commence par l'idée directrice de l'activité souhaitée. Le choix du siège social de la société fait également partie du processus, sachant qu'il impacte la gestion administrative ainsi que la crédibilité de votre entreprise. Ensuite, il faudrait aborder les questions relatives au choix du statut juridique adapté, au financement du projet et aux démarches à accomplir.
Définir son projet et valider son idée d'entreprise
Ayant passé plusieurs années dans le monde des affaires, je vous assure que devenir entrepreneur ne se résume pas à la création de sa propre entreprise et avoir une certaine liberté financière. Vous devez comprendre l'importance de l'établissement d'un plan minutieux pour concrétiser votre projet, en partant de la définition de vos objectifs, du choix du statut ainsi que du local. Vous pouvez par exemple louer des bureaux près de Lyon pour cela. Il faudrait aussi être prêt à faire face à la réalité sur le terrain, notamment : l'intensité concurrentielle, l'étude des besoins des clients et l'utilisation optimale des ressources disponibles.
Étude de marché, business model et positionnement
L'entrepreneuriat naît souvent d'une idée que l'on souhaite exploiter. Cependant, je vous conseille de bien l'analyser afin d'anticiper sa viabilité. Pour ce faire, il est essentiel de savoir si les besoins de vos cibles correspondent aux produits et services que vous comptez vendre. Vous devez aussi connaître vos futurs concurrents. En outre, je vous recommande de prendre en compte les tendances actuelles. En ayant une vision claire de vos objectifs, vous pourrez enfin élaborer un business plan pour structurer votre projet d'entreprise. Pour se démarquer de la concurrence, il serait judicieux de définir les atouts propres à votre future société et les exploiter au maximum. Quant au choix du positionnement, vous pouvez opter pour une place originale, mais accessible sur le marché.
Choisir la forme juridique adaptée à son activité
En droit, une entreprise est désignée comme une personne morale qui a des droits et des obligations. Elle peut prendre plusieurs formes juridiques dont le SAS, SARL, etc. Je recommande vivement d'y porter une délicate attention car chaque statut détermine l'environnement dans lequel votre activité va s'exercer ainsi que ses perspectives d'évolution. Le choix permettra également d'identifier le niveau de responsabilité légale de la société ou de l'entrepreneur.
Comparatif des statuts : auto-entrepreneur, SARL, SAS…
D'abord, l'auto-entrepreneur ou la micro-entreprise est l'idéale pour démarrer seule une petite activité. Votre chiffre d'affaires sera ainsi limité avec une imposition simplifiée, tandis que votre responsabilité sera illimitée sur le patrimoine personnel. Sa mise en place se fait souvent en ligne, et je le conseille pour un complément de revenus ou un petit projet. Ensuite, en vue d'une croissance modérée avec divers associés, je recommande le SARL. Ce statut s'établit plus formellement auprès du greffe, mais elle permet de mieux protéger le patrimoine personnel et la responsabilité se limite aux apports des associés. Je tiens cependant à préciser que les charges sociales seront élevées pour le gérant, et le régime fiscal portera sur les impôts sur les sociétés (IS). Pour finir, la création du SAS s'avère complexe tant en formalité qu'à la gestion. Toutefois, il dispose d'une certaine flexibilité dans les statuts et l'organisation. C'est la meilleure alternative pour un projet ambitieux, si vous voulez également une responsabilité limitée aux apports des actionnaires.
Trouver le bon local : l'importance de bien choisir ses bureaux
Le choix du siège social n'est pas seulement une simple question d'adresse. Il pourrait influencer l'image de l'entreprise ainsi que le bon déroulement de votre projet. D'ailleurs, elle peut aussi avoir des incidences sur votre relation avec les clients au regard de la qualité de l'accueil, l'accessibilité et la transparence de l'activité. Le mieux serait donc de choisir vos bureaux en fonction des besoins de votre société dès la création de l'entreprise.
Location de bureaux : un levier essentiel pour structurer son entreprise
Le local d'une entreprise reflète souvent son professionnalisme et sa stabilité. Bien choisi, il permettrait alors de valoriser la perception de la société auprès des clients et des partenaires. Certainement, une bonne présentation montrera que vous êtes digne de confiance tout en étant crédible. Pour choisir le bon emplacement, vous devriez avant tout penser à l'accessibilité du lieu pour les clients ainsi que vos employés. Ensuite, je vous recommande d'évaluer le coût du loyer pour qu'il reste dans le budget. Entre autres, optez pour un siège social où l'espace est assez grande pour permettre la croissance de votre activité.
Financer son projet : solutions et aides à la création d'entreprise
La création d'une entreprise peut sembler difficile après une mûre réflexion. Clairement, il implique la mise en marche d'une multitude de procédures, allant de l'élaboration d'un business plan aux diverses démarches administratives. Le plus grand obstacle s'avère souvent être le financement. Heureusement, il existe de nombreuses solutions et aides pour accompagner les porteurs de projet. Ainsi, ils pourront facilement passer la première étape pour atteindre leurs objectifs.
Prêts, subventions, investisseurs : comment trouver des fonds ?
Les principales sources de financement pour la création d'une entreprise sont les banques, l'Etat à travers ses organisations ainsi que les investisseurs privés ou business angels. Pour les aides publiques, je vous propose différentes options dont :
- Le NACRE pour un accompagnement gratuit dès le montage du projet, à la structuration financière et pour un suivi sur 3 ans
- L'ARCE pour obtenir un apport immédiat au lancement, versé par Pôle emploi
- Les concours d'entrepreneuriat pour avoir une dotation financière, si inclue, pour les lauréats
Par ailleurs, pour convaincre les partenaires financiers et bien gérer son budget initial, je vous conseille de focaliser votre stratégie sur la transparence, la crédibilité, votre engagement via un apport personnel important, la rentabilité de l'activité et un business plan en béton.
Les entreprises à succès ont vu le jour à partir d'idée innovante, suivie par l'étude du marché et des concurrents, en passant le choix de la forme juridique, pour finir par l'engagement des démarches légales et administratives. Je tiens vraiment à insister sur l'importance de bien choisir le local, le financement ainsi que le statut. J'encourage d'ailleurs tout entrepreneur à passer à l'action en s'entourant des bons partenaires pour accompagner la croissance.
Conférencier,
Expert en droit des affaires
