Définition de la stratégie de spécialisation des entreprises : tout savoir sur cette méthode

Définition de la stratégie de spécialisation des entreprises : tout savoir sur cette méthode

Comment mettre en place une stratégie de spécialisation ?

Pour une bonne mise en place d'une stratégie de spécialisation, il vous faudra bien maîtriser certaines technologies particulières et surtout assouvir votre clientèle. Pour garder votre clientèle bien que cette dernière soit fidèle, il vous faudra assurer une bonne qualité du produit ou du service qui expliquerait son prix. Vous pouvez tout aussi bien vous implanter sur différents produits et différents services afin d’élargir votre marché.

C'est quoi la différence entre stratégie de spécialisation et stratégie de diversification ?

Une stratégie de spécialisation consiste à se spécialiser dans un produit ou dans un service dans le but de gagner le marché majoritairement. Il s'agit majoritairement d'avoir un produit ou service à coût élevé et de bien meilleure qualité. À l'inverse, stratégie de diversification consiste quant à lui d’élargir son champ de visionnement, donc à considérer l'implantation de filiales de l'entreprise dans différents pays afin de toucher plus de clients.

La stratégie de spécialisation aide une entreprise à se focaliser sur un secteur d'activité sans réellement créer de nouvelles activités, donc c'est aussi dit comme la capacité de se créer de nouvelles compétences. Elle sera adaptée pour les entreprises en pleine croissance ou qui démarrent leur activité à peine. Une fois que la société sera dans son apothéose, il devra se réorienter stratégiquement en se délocalisant dans un autre pays pour toucher une nouvelle clientèle ou en s'orientant vers un nouveau métier qui demande une nouvelle compétence. Cela l'aidera à accroître ses gains.

Voici les différentes étapes pour bien réaliser une stratégie de spécialisation :

  1. Une bonne satisfaction de la clientèle sur les besoins fournis
  2. Un produit ou service standard pour tous les clients
  3. Abandonner les activités qui ne génèrent pas de gain

Quels sont les objectifs d'une stratégie de spécialisation ?

Cette stratégie particulière peut prendre trois formes différentes, de ce fait la première qui sera la pénétration du marché qui se définit étant l'amélioration de la qualité du produit ou service actuel pour aussi aider à ce que le produit ou service se place mieux sur le marché. En deuxième point, vous avez l'extension du marché. Ce dernier consiste à exploiter d'autres marchés différents de ce qu'on avait déjà. Le but est d'élargir le gain du produit en le rendant accessible sur d'autre pays ou d'autre marche. Et en troisième point, vous avez le développement du produit, donc la stratégie de diversification qui consiste à ouvrir des filiales dans d'autres pays ou d'autres villes.

L'objectif commun de la stratégie de spécialisation est de pouvoir dominer le marché d'un produit ou d'un service à la fois. Dominer le marché veut dire que peu importe, vous augmentez le prix de votre produit ou service, votre clientèle continuera de vous suivre, car vous avez créé l'envie et le besoin cet achat, Ce dernier est devenu primaire comme le pain par exemple. Ainsi, vous aurez une meilleure position dans le DAS ; Domaine d'activité stratégique et vous serez éventuellement une référence dans le domaine.

Attention parce que cela comporte plusieurs risques dont majoritairement l'apparition du même produit ou du même service au moindre coût, en conséquence un coût inférieur aux vôtres. Vous devez bien étudier votre marché, car mettre trop haut votre prix, vous pourriez tout perdre. Par exemple, vous pouvez perdre une partie de vos clients parce qu'ils se dirigeront vers un produit de basses qualités, surtout suite à l'inflation que souffrent différents pays, en outre, les pays d'Europe dont la France. Vous devez aussi vous améliorer en termes de maturité technologique.

Quelle est la stratégie de diversification ?

Une stratégie de diversification consiste majoritairement à aider une entreprise à se répandre dans des nouveaux domaines. Cela aura un gros impact sur le placement de l’entreprise sur le marché et ainsi l’aidera à être une référence dans son domaine, En diversifiant son activité, il pourra ainsi proposer d’autres services et d’autres produits à sa fidèle clientèle qu'il aura créée aux cours des années. 

Au niveau du marketing, cela aura un plus gros impact, car de nos jours, le marketing peut être fait sur les réseaux sociaux, à la télé ou à la radio, tout cela contribue aux bénéfices de la société et ainsi vous pourrez vous implanter géographique dans tous les pays et tous les continents cibles par la partie marketing de l'entreprise. On appelle cette pratique la diversification géographique.

Une autre stratégie qui vous sera très utile est la stratégie conglomérale qui consiste majoritairement à investir son argent en achetant des actions dans une autre entreprise florissante afin d'élargir vos compétences technologiques sur de future activité.

Qui est Igor Ansoff ?

Née à Vladivostok, une des villes de Russie, Monsieur Igor Ansoff était un mathématicien et un scientifique américain très connu grâce à ses activités. Le peuple le considère comme étant le fondateur de la gestion stratégique pour les entreprises. Il est décédé à 83 ans et laisse derrière un héritage intelligent sous le nom de matrice Ansoff.

Conférencier,
Expert en droit des affaires

Gaël Lamotte