A la recherche d'un immeuble pour votre entreprise ou d’un endroit où exercer votre activité ? Solliciter les services d’un apporteur d'affaires immobilier pourrait faciliter votre tâche. Ce professionnel est en relation avec diverses entreprises et plusieurs promoteurs immobiliers. Il détient, en outres, toutes les informations dont vous avez besoin pour trouver l’immeuble qui vous convient.
Qu’est-ce qu’un apporteur d’affaires ?
L’apporteur d'affaires n’est pas un promoteur immobilier. Il peut se définir comme un intermédiaire entre les clients, acheteurs et les entreprises ou personnes vendeurs de biens. Ce professionnel assure donc la mise en relation des potentiels clients avec des agences immobilières et des promoteurs immobiliers et favorise la réalisation d’affaires, d’où son appellation : apporteur d’affaires. Comme n’importe quelle activité, les fonctions d’un apporteur d’affaires sont aussi réglementées. Il peut s’agir d’un salarié, mais dans la majorité des cas, il travaille indépendamment ou en tant qu’auto entrepreneur qui reçoit en contrepartie de sa prestation une commission variable en fonction de la valeur de la transaction.
Quel est le rôle d'un apporteur d'affaires ?
L’apporteur d’affaire immobilier peut d’une part être chargé par une entreprise de trouver des clients pour des immeubles mis en vente. Il devra par la suite présenter les biens en vente et convaincre le potentiel client de conclure la vente. D’autre part, il peut être directement contacté par un client à la recherche d'immeubles. Dans ce cas, il sera chargé de rechercher des entreprises ou personnes mettant en vente des biens correspondant aux attentes de celui-ci et jouer un rôle d’intermédiaire pour faire en sorte que la vente se réalise.
Qui peut être apporteur d'affaires ?
Tout le monde peut être apporteur d’affaires. Cette activité ne requiert pas un diplôme spécifique. Toutefois, il faudra maîtriser toutes les techniques de vente et marketing, être connaisseur du marché immobilier et avoir suffisamment de ressources pour répondre aux besoins de la société ou du client.
Du point de vue juridique, il faut avoir un statut ou créer une micro entreprise pour exercer cette activité et encaisser la commission s’y afférant. Côté relationnel, une grande patiente, une aptitude en négociation et une expérience dans le domaine commercial serait un atout.
Pourquoi faire appel à un apporteur d’affaires ?
En tant qu’intermédiaire, l’apporteur d'affaires peut à la fois travailler pour un professionnel et pour un particulier. Il est donc possible de le contacter pour la recherche ou la vente d’un logement, mais également pour la recherche de local pour une entreprise ou une société.
En tant que professionnel dans le secteur immobilier, il connaît tous les biens disponibles dans la région où il exerce ses activités. Déléguer la recherche d’un immeuble pour votre entreprise ou d’un logement vous permettrait aussi de gagner amplement de temps, tout en ayant la garantie de trouver les biens qui correspondent à vos attentes.
Qui plus est, l’apporteur d'affaires est toujours en relation avec diverses entreprises, promoteurs immobiliers, entreprises de BTP et agences immobilières. Il a également les ressources nécessaires pour trouver des clients pour un bien en vente ou à louer. Enfin, son intervention facilite la transaction et les échanges entre les deux parties du contrat, qu’il s’agisse d’un contrat de vente, de bail ou de vente-location.
Quel est la rémunération d’un apporteur d’affaire ?
Les modalités de paiement d’un apporteur d'affaires varient selon son statut juridique et du contrat conclu avec celui-ci. Un professionnel reçoit une commission et un particulier assurant les fonctions d’un apporteur d'affaires peut recevoir une commission ou une rémunération.
- La rémunération de ce prestataire équivaut généralement à 5 % à 15 % des frais de transaction si la vente ou la location est conclue. Les frais de transaction en question sont estimés approximativement à 5 % du prix de transaction.
- La commission d’un apporteur d’affaire immobilier est fixée entre 2 % à 5 % de la transaction ou du prix de vente.
- Il peut aussi percevoir une rémunération forfaitaire indépendamment de la valeur de l’immeuble vendue.
Où trouver un apporteur d’affaire immobilier ?
L’apporteur d’affaires peut avoir divers statuts juridiques. Ainsi, il a la possibilité de travailler en tant que :
- Entrepreneur individuel
- Micro entrepreneur
- SAS ou SASU
- Salarié
Les bouches à oreilles s’avèrent être la meilleure façon de trouver un apporteur d'affaires immobilier efficace. Néanmoins, il est aussi possible d’entrer en contact avec des prestataires efficaces en recherchant en ligne. À noter que des journaux spécialisés contiennent parfois des offres ou annonces d’apporteurs d’affaires intéressants.
Comment conclure avec un apporteur d'affaires ?
L’apporteur d'affaires peut aider un particulier, un professionnel ou une entreprise dans la recherche d'immeubles en vente ou à louer. Il recherche également des clients pour des agences immobilières, promoteurs immobiliers et vendeurs de biens immobiliers.
Si vous avez trouvé un apporteur d’affaires et voulez lui confier une tâche, pensez, en premier temps, à le questionner au sujet de ses précédentes collaborations et de ses connaissances en immobilier pour savoir si son apport pourrait vous être bénéfique.
Si ses services vous conviennent, dressez un contrat stipulant qu’il joue un rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur et apportant des détails sur son mode de rémunération et les modalités de fixation de sa commission.
Conférencier,
Expert en droit des affaires