Le portage entrepreneurial existe depuis 2014. L’Union nationale des entreprises de portages spécialisés (UNEPS) a lancé ce statut afin de corriger les inconvénients du portage salarial. Le portage entrepreneurial offre plus de latitudes aux entrepreneurs. Ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé et disposent de plus de temps pour développer leurs activités. Les avantages sont nombreux, mais ce statut reste méconnu. Faisons le point.
Portage entrepreneurial : un statut simplet et pratique
Le portage entrepreneurial implique deux entités : l’entrepreneur et la société de portage. La collaboration commence avec la signature d’un mandat. Le processus se distingue par sa rapidité. L’entrepreneur peut démarrer ses activités après 48 heures. Tel un président d’une Société par actions simplifiées unipersonnelles (SASU), il bénéficie du Régime général de la sécurité sociale.
La société de portage fournit une aide précieuse sur le plan administratif, comptable et financier. Elle envoie les factures, paie la TVA et comptabilise le chiffre d’affaires. Elle verse aussi les différentes cotisations. Bref, l’entrepreneur se concentre sur son cœur de métier et limite les risques de mauvaise gestion.
Les avantages du statut de portage entrepreneurial
La rapidité et la simplicité constituent un atout essentiel. Les entrepreneurs ont parfois du mal à comprendre les subtilités de la création d’une entreprise et le processus dure longtemps avec les nombreux documents à préparer. Sauter cette étape leur évite une perte de temps qui pourrait pénaliser leurs activités. Tipi Portage société de portage entrepreneurial commence sa mission dès la signature du contrat.
Le statut de portage entrepreneurial ouvre plus d’opportunités. L’entrepreneur peut démarcher les entreprises et les particuliers. Son chiffre d’affaires augmentera rapidement lorsqu’il multiplie le nombre de ses clients. Les négociations et la signature du contrat de prestation s’effectuent sans la présence de la société de portage. Elle envoie ensuite la facture et veille au paiement.
Le portage entrepreneurial convient à tous les types d’entrepreneurs : freelance, salariés, retraités ou sans emploi. Rejoindre une société de portage est gratuit. L’entrepreneur ne paie aucuns frais de dossier. Au lieu d’une charge fixe, l’entreprise prélève ses frais en fonction du chiffre d’affaires.
Cette formule enlève un énorme poids des épaules de l’entrepreneur. Il avance à son propre rythme, car il n’y a pas de chiffre d’affaires minimum. Si le succès dépasse rapidement ses attentes, il pourra renforcer ses efforts. Le non plafonnement du chiffre d’affaires décuple ses motivations.
Enfin, le Régime général de la sécurité sociale octroie une meilleure protection. Cette couverture améliore l’indemnisation et le remboursement en cas de soucis de santé.
Un bon accompagnement, un ingrédient clé pour réussir
Les sociétés de portage accompagnent différents types d’entrepreneurs. Certains publient la liste des métiers sur leur site. Ces professionnels apportent un réel plus au développement des activités.
Ils personnalisent leur prestation selon les besoins de l’entrepreneur. Plusieurs modèles de document accélèrent les transactions. Et surtout, ils instaurent un canal de communication approprié afin de fluidifier la circulation des informations.
Un bon produit et de nombreux clients sont indispensables, mais ils ne garantissent pas le succès sans une gestion performante. La gestion prend du temps et génère beaucoup de stress pour les néophytes. Une petite erreur engendrerait d’énormes complications et discréditerait l’entrepreneur auprès de ses clients et partenaires. La société de portage joue ainsi un rôle déterminant.
Comment trouver la bonne société de portage entrepreneurial ?
Prenez le temps de bien fignoler votre projet. Lorsque vous êtes convaincu de sa rentabilité, il faut effectuer une recherche active sur la toile et les réseaux sociaux en vue de trouver la bonne société de portage. Accordez une attention particulière à l’expérience, la spécialité des équipes et les témoignages des entrepreneurs. Vous pouvez aussi demander directement leurs avis avant de décider.
Conférencier,
Expert en droit des affaires