Comment devenir expert-comptable reconnu et compétent ?

Comment devenir expert-comptable reconnu et compétent ?

De nombreux jeunes choisissent de suivre le parcours pour être expert-comptable bien avant même l’obtention du bac. En effet, les débouchés sont encore nombreux dans ce domaine, sans parler des honoraires intéressants. La plupart des experts-comptables travaillent en libéral. Outre les missions comptables classiques, ce professionnel accompagne également ses clients au quotidien dans les missions d’opinion et de conseil. À noter qu’il est obligatoire d’être inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables pour exercer le métier en France.

Est-ce que c'est difficile de devenir expert-comptable ?

Comme dans tous les métiers, le niveau de difficulté pour être un expert-comptable dépend de chacun. Le cursus est assez long, d’où la nécessité d’être endurant et persévérant. Le parcours sera difficile pour ceux qui n’ont pas de la patience. En revanche, le métier est facilement accessible pour ceux qui aiment travailler dur et la discipline. Il est bon de souligner que le taux de réussite est de 40% environ.

Les exigences académiques et professionnelles

Beaucoup de jeunes se demandent encore comment devenir expert-comptable ? Le chemin pour être un expert-comptable est long. En effet, le métier requiert 3 diplômes universitaires dont :

  • Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion,
  • Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion ou DSCG,
  • Le Diplôme d’expertise-comptable ou DEC.

Le candidat devra se préparer à plusieurs années d’étude pour atteindre son objectif. En plus des études universitaires, il devra suivre une pratique en bureau comptable. La formation pratique est indispensable pour candidater aux épreuves du DEC.

Le temps nécessaire pour obtenir les diplômes et l'expérience

Le titulaire d’un bac devra suivre 3 ans d’étude supérieure pour recevoir le Diplôme de Comptabilité et de Gestion. Il peut déjà entrer dans la vie active avec son bac+3, mais il peut poursuivre aussi vers le DSCG, équivalent au bac+5 de grade Master. L’étape finale est les 3 ans de pratique payante en bureau d’expertise comptable. Au final, la durée des études est de 8 ans.  

La concurrence sur le marché du travail

L’ordre des experts-comptables comptait 21 155 membres en 2022. Ce chiffre a augmenté depuis le temps. Toutefois, les débouchés sont encore nombreux grâce à la diversité des missions et la variété des domaines d’intervention. De plus, les cabinets peuvent se démarquer facilement de la concurrence en investissant dans des solutions informatiques. Il existe aussi des professionnels qui se sont spécialisés dans un secteur spécifique.

Comment passer de comptable à expert-comptable ?

Après l’obtention du diplôme, il faut travailler en bureau en tant que comptable afin d’acquérir de l’expérience professionnelle. Le candidat doit ensuite se former en tant que stagiaire dans un cabinet d’expertise comptable. Il sera sous la tutelle d’un maitre tout au long de cette formation pratique de 3 ans. Enfin, il devra réussir son examen DEC composé d’une épreuve orale et de 2 épreuves écrites. Il y a aussi la soutenance d’un mémoire.

Les formations complémentaires à suivre

Afin d’intégrer la meilleure école de comptabilité, il est recommandé de suivre une classe préparatoire. La CPGE ou Classe Préparatoire aux Grandes Écoles prépare les étudiants à mieux faire face aux tests de niveau et à obtenir une note permettant de convaincre facilement les jurys. Il y a également des prépas DCG.

L'importance de l'expérience professionnelle

Le métier de chiffre est assez difficile. C’est la raison pour laquelle il est obligatoire de suivre une pratique de 3 ans pour valider le cursus d’expertise comptable. Le stage en bureau offre l’occasion d’acquérir les savoir-faire pour être autonome. Il est aussi indispensable pour mettre en pratique les bases obtenues lors des cours théoriques et de tester ses connaissances sur le terrain. Enfin, le stage d’expertise comptable contribuera à élargir son réseau professionnel et à créer de nouveaux liens qui seront indispensables pour développer sa carrière.

Les certifications et accréditations à obtenir

La certification CPA ou Certified Public Accoutant s’adresse aux experts comptables et aux commissaires aux comptes agrées. Le CPA n’est pas une certification française. Il s’agit d’un document des Etats Unis attestant les engagements du titulaire pour la protection de l’intérêt public. Parmi les autres certifications disponibles dans le secteur financier, il y a le CIA ou Certified Internal Auditor et CMA ou Certified Management Accountant.

Quels diplômes sont nécessaires pour devenir expert-comptable ?

Le métier d’expert comptable est accessible aux titulaires d’un DEC ou diplome expert comptable. Mais avant d’obtenir ce diplôme, il faut passer par le DCG et le DSCG.

Le cursus académique classique

Il existe actuellement plus de 200 écoles qui proposent le programme en France. En fonction des études choisies, la préparation au Diplôme de Comptabilité et de Gestion s’étale sur 2 ou 3 ans.

Les formations alternatives et spécialisées

Outre la formation classique, les élèves peuvent aussi opter pour les cours en alternances. Cela implique des heures de stage. L’alternant bénéficie d’une première expérience professionnelle lors de son immersion en société. Toutefois, le rythme est soutenu entre les cours et la pratique. Une autre possibilité est de passer son DCG à distance, via les cours e-Learning.

Les diplômes internationaux reconnus

Un ressortissant hors UE peut solliciter une inscription à l’ordre des experts-comptables. Pour cela, il devra fournir un dossier contenant les preuves de ses diverses qualifications pour candidater à un examen d’aptitude. L’épreuve écrite est divisée en droit fiscal, droit social et droit des affaires.

Quelles sont les compétences requises pour devenir expert-comptable ?

Quelques compétences sont indispensables pour évoluer en tant qu’expert-comptable indépendant. Ces compétences ne sont pas obtenues uniquement lors d’un expert comptable etude.

Les compétences techniques en comptabilité et finance

Ces compétences sont obtenues progressivement tout au long des années d’étude. Les stages et formations viendront optimiser les acquis du candidat. À noter que la finance et la comptabilité sont étroitement liées. C’est pourquoi la finance en société est introduite dans les matières dès les études en vue d’obtenir le diplôme.

Les compétences en gestion et management

Les Unités d’Enseignements UE7 management et UE11 contrôle de gestion abordent ces compétences dans le programme. Elles sont ensuite combinées dans l’Unité d’Enseignement UE3 Management et contrôle de gestion pour les candidats au DSCG.

Les compétences relationnelles et communication

Elles sont apprises durant les matières communication professionnelle et langue vivante étrangère. Ces compétences s’apprennent également sur le terrain, notamment lors du stage.

Le parcours d’un expert-comptable commence par l’obtention du DCG. Il devra ensuite poursuivre ses études pour obtenir le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion. Enfin, il devra valider son cursus avec l’obtention du DEC. L’expert-comptable va obtenir les expériences requises pour ses missions lors de sa formation et des stages. Les honoraires d’un expert-comptable varient entre 80 à 300 euros HT par heure.  Ses compétences lui permettent d’évoluer en firme ou monter son propre cabinet.

Conférencier,
Expert en droit des affaires

Gaël Lamotte