Avec le développement exponentiel du web, certains métiers peuvent aujourd’hui se faire à domicile. C’est le cas du métier d’assistante en freelance dont les offres d’emploi se multiplient de jour en jour. Il est vrai que les entreprises de différents types d’activité et de toute taille s’efforcent de réduire leurs coûts et sont à la recherche d’un professionnel du secrétariat qui soit indépendant et possède une expérience suffisante pour mener à bien les missions qui lui sont confiées. Il en est de même pour les associations, les administrations ou encore les particuliers qui n’ont pas les moyens financiers pour engager un assistant comptable, administratif ou de gestion à temps plein, mais qui ont cependant besoin des services de secrétaires professionnelles. Il s’agit donc d’une excellente opportunité pour les jeunes qui viennent de terminer leurs études, mais aussi pour ceux et celles qui envisagent une reconversion professionnelle. Cependant, il est intéressant de connaître les avantages et les inconvénients du métier de secrétaire indépendante avant de faire une recherche d’emploi.
Comment devenir secrétaire en Free-lance ?
En théorie, il n’est exigé aucun diplôme particulier pour occuper le poste d’assistante et secrétaire en freelance. Mais généralement, les entreprises recherchent une secrétaire indépendante qui soit titulaire d’un BTS au minimum. Mais les secrétaires qui possèdent un Bac Pro gestion administrative, un DUT gestion des entreprises et des administrations, un BTS gestion de la PME ou un certificat professionnel assistant administratif peuvent aussi postuler. En dehors de ces formations, il existe certaines qualités indispensables pour pouvoir exercer cette activité de secrétaire à domicile.
Qui a besoin d'une secrétaire indépendante ?
Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui recherchent des secrétaires freelance. Il s’agit notamment d’avocats, d’huissiers, de notaires, d’architectes, d’entreprise de grosse ou de moyenne envergure, d’artisans, ou encore d’infirmières libérales. Il ne faut pas oublier les administrations, les associations, les médecins spécialistes ou généralistes, ou encore les petites entreprises qui n’ont pas les moyens d’embaucher une secrétaire indépendante. Enfin, vous avez les particuliers et les seniors qui ont besoin des compétences de secrétaire indépendant pour certaines missions.
Quels sont les avantages d’être assistante freelance ?
Si vous souhaitez entrer dans l’univers du secrétariat à domicile, voici les avantages que ce métier pourra vous procurer :
Une grande diversité des domaines d’activité
Les secrétaires freelance reconnaissent volontiers qu’elles peuvent travailler dans n’importe quel secteur d’activité en théorie. Cela signifie qu’en fonction de la formation que vous avez suivie, de votre expérience et de vos aspirations personnelles, vous allez pouvoir travailler dans différents domaines, comme secrétariat de direction, médical, juridique, administratif, comptable, de rédaction, d’édition, ou encore commerciale. Il est aussi possible de postuler en tant que secrétaire assistante bilingue ou trilingue indépendante si vous maîtrisez plusieurs langues étrangères.
Une grande variété de tâches
Théoriquement, une secrétaire freelance ou indépendant peut tout faire. En effet, les missions que les clients confient à des secrétaires peuvent prendre différentes formes, comme :
- Rédiger les courriers,
- Répondre au téléphone,
- Gérer les réunions et les agendas,
- Accueillir les visiteurs, les clients ou les patients,
- Gérer l’emploi du temps de son supérieur hiérarchique,
- Tenir un journal comptable,
Cela signifie que les tâches de secrétariat en ligne sont si nombreuses qu’on ne risque pas de s’ennuyer ! Mieux, c’est l’occasion de maîtriser les ficelles du métier en découvrant comment mener à bien certaines tâches auxquelles un secrétaire indépendant n’est pas familier.
Des horaires de travail flexibles
En règle générale, les horaires de travail des secrétaires indépendantes sont flexibles. Cela signifie qu’elles doivent s’adapter aux horaires de travail de leurs clients. Mais cela présente un avantage certain pour celles qui souhaitent trouver un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. En effet, si elles travaillent pour des clients se trouvant à l’étranger, elles peuvent être obligées de travailler tard dans la nuit ou très tôt le matin. Ce qui leur laisse du temps libre dans la journée pour s’occuper de leur famille, faire les courses ou se reposer.
Peu de stress
Il est faux de prétendre que le secrétariat à domicile n’est pas source de stress ! Néanmoins, par rapport au travail traditionnel, le travail d’assistante indépendante génère moins de stress lié aux réponses aux exigences ou aux délais. En fait, les exigences en termes de délai imparti sont rares et il faut seulement bien faire son travail au jour le jour.
Un salaire intéressant
Certes, la secrétaire à domicile débutante ne peut prétendre à une rémunération élevée. Mais à mesure qu’elle acquiert de l’expérience, son salaire pourra augmenter rapidement. En moyenne, une assistante comptable, médicale ou en gestion qui travaille en freelance peut gagner environ 55 000 euros par an en France. Il s’agit donc d’un métier valorisant et qui permet de bien gagner sa vie.
Les inconvénients du métier de secrétaire à distance
Mais le secrétariat indépendant présente aussi des inconvénients qu’il convient de connaître :
Pas d’évolution de carrière
Dans tous les secteurs d’activité, l’évolution de la carrière est une source de motivation importante. Toutefois, si vous êtes un assistant comptable, administratif, de gestion indépendante, il n’y a pas de possibilité de promotion. Avec davantage d’expérience, vous pouvez simplement prétendre à une rémunération plus élevée.
Des tâches répétitives
Si la secrétaire indépendante travaille pour une seule entreprise, il est tout à fait possible qu’à la longue, elle trouve les tâches qu’elle effectue sont plutôt répétitives. Ce qui peut entraîner une baisse de la motivation chez l’assistante à domicile. Cependant, si elle travaille pour plusieurs clients en même temps, non seulement elle peut augmenter ses revenus, mais elle peut aussi diversifier ses missions, et par conséquent les tâches à réaliser.
Pas mal de pression
Certes, les offres de poste de secrétaires freelance sont nombreuses. Mais la recherche des recruteurs est plutôt orientée vers les professionnelles du secrétariat polyvalentes. Ce qui risque de mettre beaucoup de pression sur les candidates qui devront gérer plusieurs missions conjointement. Non seulement l’assistant indépendant devra réaliser chaque tâche rapidement, mais il doit aussi faire un sans-faute ! Il embrasse donc de lourdes responsabilités, ce qui entraîne logiquement plus de pression.
Conférencier,
Expert en droit des affaires