Reconnue par l’OMS comme étant la 3e médecine traditionnelle après la médecine chinoise et ayurvédique, la naturopathie est une médecine encore méconnue en France.
La naturopathie englobe plusieurs types de médecines qui facilitent souvent une reconversion de divers professionnels du monde de médecine. Il est aussi fréquent que certaines personnes fassent des études en naturopathie pour mieux comprendre leur corps et apprendre à s'analyser pour avoir une meilleure qualité de vie.
Vous vous demandez ce que fait un naturopathe, quelles sont les études à compléter pour obtenir un diplôme et commencer une carrière ? On vous éclaire.
Que fait un naturopathe ?
Un praticien naturopathe est plus un guide qu’un médecin. Il est sollicité pour aider les personnes à mieux prendre soin de leur santé et atteindre une meilleure qualité de vie à travers des séances de diverses thérapies et de conseils de prévention unique à chaque personne. Il les aide à trouver leur équilibre et évacuer leur mal-être.
Avant de commencer ses séances avec un patient, le naturopathe fait un bilan de la personne. Il prend en compte les habitudes alimentaires du patient, s'il dort suffisamment, sa santé corporelle et mentale, les détails de sa vie professionnelle et familiale qui peuvent impacter le bien-être de la personne à tous les niveaux.
Le praticien utilisera alors différentes thérapies, exercices physiques et conseils pour aider la personne. L'on peut considérer le naturopathe comme étant un éducateur de santé, car il forme ses patients à prendre conscience de leur état de santé et de modifier leur hygiène de vie. Ceci dans le but qu'éventuellement les patients arrivent à prendre la situation en main et ne pas dépendre des conseils de leur naturopathe. Son métier repose donc sur la volonté de chaque personne.
Ses conseils peuvent être très variés, car la profession du naturopathe englobe toute une panoplie de formation professionnelle de diverses médecines qu'elles soient thérapeutiques, physiques ou traditionnelles. Ainsi, il peut prescrire de l'exercice physique, une cure de désintoxication, des exercices pour la gestion de stress ou pour améliorer votre respiration, une modification de vos habitudes nutritionnelles ou des thérapies telles que l'aromathérapie pour soulager les troubles et promouvoir le bien-être.
Comment obtenir un diplôme en naturopathie ?
De nombreux naturopathes praticiens que l'on trouve aujourd'hui ont des formations en médecine traditionnelle dans des écoles spécialisées.
Vous pouvez néanmoins suivre des formations en naturopathie auprès des écoles de naturopathie régulées par la Fédération Française des écoles de Naturopathie. Le cursus s’étend sur 1 400 heures avec différents intervenants pour une formation professionnelle ou continue. Cependant, pour une formation post-bac, vous pouvez opter pour une formation post-bac en naturopathie qui s'étend sur 5 ans pour une formation supérieure de niveau bac +5, qui se fait à l'école de naturopathie, ISOstéo Lyon, pour les jeunes bacheliers souhaitant en faire leur métier. Elle est la seule école de naturopathie reconnue par l'État.
Dépendant de votre disponibilité, vous pouvez trouver des formations d'une durée variant entre 12 mois et 3 ans. Il n'est pas impossible de suivre une formation de naturopathe à distance avec un stage en milieu professionnel pour valider vos compétences. Il n'est pas difficile de trouver un centre de formation en naturopathie qui donne la possibilité aux étudiants de s'exercer sur des patients sous la supervision d'un enseignant. Ce type de formation permet aux éducateurs d'évaluer les compétences de l'étudiant face à une situation réelle et permet à l'étudiant de mettre sa formation en pratique en vue de sécuriser un emploi. La formation offerte par ces écoles enseigne aussi aux étudiants comment devenir naturopathe et comment s'occuper de la partie administrative et leur droit de travail.
Des formations auprès du centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFFPA) sont aussi disponibles pour obtenir le diplôme de conseiller naturopathe à un niveau BAC + 2.
La formation de naturopathe comporte un cursus très varié et conséquent. Le cursus englobe :
- l'étude des aliments et de la nutrition,
- les sciences fondamentales,
- la relaxation, la psychologie,
- l'influence de la nature sur la santé,
- les techniques des respirations,
- la médecine traditionnelle chinoise,
- comment faire un bilan de santé,
- l'hygiène de vie
- L'étude des plantes, soit la phytothérapie ou la phytologie
Il y a de nombreux professionnels des métiers de la santé tels que pharmaciens, psychologues, médecins ou encore physiothérapeutes qui choisissent de suivre des formations en naturopathie pour élargir leur compétence. Le diplôme de naturopathe leur permet d'ouvrir une consultation et d'augmenter leur revenu.
À savoir qu'étant donné que le métier n'est pas encore régulé, il n'est pas obligatoire d'avoir un diplôme en naturopathie pour ouvrir une consultation, cependant, il est préférable de l'avoir quand il sera requis pour exercer le métier.
Quel est le salaire d'un naturopathe ?
La naturopathie est un métier qui peut rapporter largement. Étant donné que le naturopathe travaille majoritairement de manière libérale, son salaire dépend du volume de client qu'il verra au quotidien. Ainsi, une séance peut rapporter entre 50 à 200 €, dépendant de la notoriété du spécialiste. À la fin du mois, un naturopathe peut gagner entre 2 500 et 3 500 €.
Si le spécialiste propose aussi des produits naturels pour des soins ou des compléments alimentaires, cela peut engendrer des revenus additionnels.
Conférencier,
Expert en droit des affaires