Le directeur financier a pour mission de contrôler la rentabilité et la solvabilité d'une entreprise. Grâce à ces données, il établit une stratégie de développement pour obtenir des financements ou réaliser des investissements. En cas de négociations bancaires, il prend part à la discussion… Il est chargé de communiquer avec les cadres de l'entreprise dont il est responsable. Il est garant du bon fonctionnement de l'entreprise tant sur le plan financier qu'humain. Le directeur administratif et financier est le lien entre la direction générale et tous ses collaborateurs.
Dans quel cursus, faut-il s'engager pour travailler dans le domaine de la direction financière ?
Pour devenir directeur administratif et financier, il vous faut un Bac +3 pour accéder au Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG). la formation de directeur financier vous donne un niveau Bac +5. Il est possible également de devenir directeur administratif et financier en étant titulaire d'un Master dans les métiers comme la gestion, la finance, l'économie. Ce poste étant un poste stratégique au sein d'une entreprise, il est recommandé aux entreprises de choisir une personne d'expérience.
Quelles sont les qualités d'un directeur ou d'une directrice financière ?
Ce poste à responsabilité demande un certain nombre de compétences. Être directeur administratif et financier nécessite bien entendu des qualités humaines qui seront utiles pour manager une équipe. Afin de manager au mieux votre équipe, il est impératif d'être à l'écoute de vos collaborateurs mais ceci est également valable pour les clients qui vous seront confiés. Cette qualité d'écoute ne doit pas vous empêcher de mettre en valeur votre leadership et vos compétences de persuasion. Face aux clients, la gestion du stress ainsi que votre capacité à convaincre seront un atout. La pression liée au poste de directeur administratif et financier se gère avec un travail rigoureux, un esprit d'analyse et une organisation stricte.
Quelles missions sont confiées au directeur administratif et financier ?
Le directeur administratif et financier est impliqué sur plusieurs plans. Il s'agit d'être sur tous les fronts, afin de satisfaire l'entreprise qui fait appel à ses services.
- L'aspect financier : Responsable de la stratégie financière, il est le premier incriminé en cas de problème. Il doit être capable d'anticiper les dépenses et les besoins de trésorerie ainsi que leur éventuel financement. Il gère la facturation, les audits financiers ou encore la relation avec la banque.
- L'aspect juridique : Étant chargé de la solvabilité de l'entreprise, il se doit de recouvrir les dettes qui peuvent être générées. Assurant la permanence juridique et sociale, il fait le lien entre les services sociaux et fiscaux.
- L'aspect social : Il a un rôle de négociateur auprès de différentes administrations, lors des réunions concernant la stratégie d'évolution de l'entreprise.
- L'aspect administratif : Il organise son temps entre ses collaborateurs, les administrations et son client. Il prend en charge le suivi de toutes les procédures mises en place dans le cadre de la gestion d'entreprise.
Tous ces aspects du métier de directeur administratif et financier regroupent des activités en ressources humaines, en communication. Les tâches qui lui sont confiées sont diverses en fonction surtout de la taille de l'entreprise. Plus l'entreprise est importante, plus son rôle sera la gestion des équipes.
Quel est le salaire d'un directeur financier ?
Sachant qu'il est conseillé de choisir une personne d'expérience pour le poste de directeur administratif et financier, les évolutions sont possibles. Il est important de préciser que le poste est évolutif au fil des entreprises auxquelles le directeur financier est confronté. Ceux-ci expliquent la grande fourchette de salaire allant de 4 000 à 15 000 euros. En fin de carrière le directeur administratif et financier peut être nommé P.-D.G., il s'agit du plus haut niveau de gestion.
Conférencier,
Expert en droit des affaires