Mandataire immobilier : quel type de formation choisir ?

Mandataire immobilier : quel type de formation choisir ?

L’immobilier est un domaine dynamique, ouvert à des personnes aux profils très variés et offrant de nombreuses possibilités de reconversion professionnelle. Dans ce secteur, la réorientation professionnelle en tant que mandataire immobilier est celle qui attire le plus de monde. En effet, c’est un métier qui ne nécessite aucun brevet puisqu’il se base sur le professionnalisme d’un réseau de mandataires auquel vous êtes mandaté. Cependant, même si devenir mandataire immobilier ne requiert pas de diplôme, cela ne s’improvise pas. Voici une sélection des formations qui s’offrent à vous si vous souhaitez devenir mandataire immobilier.

C'est quoi un mandataire en immobilier ?

Un agent immobilier est un professionnel qui, comme un agent immobilier, intervient dans des opérations de vente ou de location de biens immobiliers. Ses principales missions sont les suivantes :
• établir le contact entre un acheteur et un vendeur,
• discuter des prix et des conditions de vente,
• se charger des procédures administratives liées à une vente ou à une location,
Il est également en charge de la mise en valeur des biens qu’il vend ou loue, en organisant des visites.

Quelle est la différence entre un agent immobilier et un mandataire ?

Les agents et mandataires immobiliers, malgré la similitude de leurs missions, n’exercent pas leur profession dans les mêmes circonstances. En fait, le mandataire, contrairement à l’agent immobilier qui est un salarié, est un représentant commercial qui est rémunéré par les honoraires de l’agence pour les ventes qu’il effectue. Ce dernier a un statut de micro-entrepreneur et ne possède pas de carte de transaction immobilière ou de T. Pour exercer sa profession, le mandataire doit alors adhérer (sous contrat de mandat) à un réseau de mandataire pour avoir une carte.

Quelles sont les différentes formations qu’un agent immobilier peut suivre ?

Même si le mandataire n’a besoin d’aucun diplôme en immobilier pour exercer son métier il doit posséder certaines connaissances de base. Celles-ci concernent les règles applicables en matière d’urbanisme, le droit immobilier en France ou les dernières innovations sur le marché de l’immobilier. Pour cette raison, ils doivent suivre certaines formations, que ce soit en ligne, en face-à-face ou en continu.

La formation présentielle du mandataire immobilier

La formation présentielle pour devenir mandataire immobilier est généralement composée de cours théoriques et de mises en pratique. Elle se déroule dans des écoles ou des centres de formation spécialisés et peut aller de quelques semaines à quelques mois selon le programme choisi. Les cours théoriques traitent de divers sujets. Il s’agit de la législation immobilière, des techniques de négociation, de la gestion de la clientèle et des outils de communication professionnelle.

Les mises en pratique de ces thématiques consistent en des exercices pratiques, des simulations de ventes et des études de cas. Ils permettent aux étudiants de comprendre dans l’ensemble ce qu’ils ont reçu comme cours théoriques. La formation présentielle est généralement dirigée par des professionnels expérimentés et les étudiants ont la possibilité de poser des questions.

La formation à distance du mandataire immobilier

Certains centres de formation dispensent des cours à distance qui se déroulent depuis des plateformes par le biais de modules. Ceux-ci peuvent comprendre des vidéos, des slides, des QCM et des exercices pratiques. Ces modules ont été mis en place pour aider les étudiants à comprendre les concepts clés et les lois régissant le secteur immobilier.

La formation peut également inclure des sessions en direct avec des formateurs expérimentés qui peuvent répondre aux questions des étudiants en temps réel. Les étudiants peuvent aussi suivre la formation en fonction de leur emploi du temps et peuvent soumettre leurs travaux pour évaluation. Les étudiants réussissant la formation obtiennent un certificat attestant de leur compétence en tant que mandataire immobilier.

Les mandataires peuvent également choisir de suivre la voie d’obtention de diplôme, en suivant ces formations (présentiel ou à distance) en continu et en progressant. Au nombre des diplômes qui peuvent être obtenus par les apprenants figurent le BTS PI, le BTS NDRC ainsi que le BTS MCO. L’obtention d’un de ces diplômes permet aux mandataires d’obtenir leur propre carte professionnelle et donc de devenir des agents immobiliers.

Pour qui travaille un mandataire immobilier et quel salaire perçoit-il ?

Un mandataire immobilier se présente comme un agent commercial indépendant. Cela signifie qu’il peut travailler avec différents types d’employeurs. Il s’agit en occurrence des agences immobilières et des réseaux de mandataires. Néanmoins, pour exercer ce métier le mandataire immobilier doit travailler sous mandat d’une société possédant une carte T délivrée par la chambre de commerce.

Par ailleurs, la rémunération du mandataire varie généralement en fonction de son expérience, de son réseau, de son temps, ou encore de l’évolution du marché. Il est donc nécessaire que vous utilisiez un comparateur mandataire si vous recherchez un réseau mandataire conforme à vos exigences. Toutefois, en se référant à un compare mandataire, un mandataire immobilier débutant peut gagner un salaire mensuel compris entre 1 500 et 3 000 €.

Pour finir, il existe de nombreux types de formations que peut faire un mandataire immobilier. Au nombre de celles-ci figurent des formations en ligne, des formations diplômantes comme un BTS ou des formations continues pour les professionnels déjà expérimentés. Portez votre attention sur une formation qui correspond à vos aspirations professionnelles et à vos besoins en termes de connaissances et de compétences. Veillez également à ce que la formation que vous avez choisie soit reconnue par les professionnels du secteur immobilier. À la fin de la formation, le mandataire doit s’assurer de recevoir une attestation de fin de formation.

Conférencier,
Expert en droit des affaires

Gaël Lamotte