Comprendre l'importance de la hiérarchie d'une entreprise

Comprendre l'importance de la hiérarchie d'une entreprise

De nos jours, la gestion et l’organisation sont les facteurs clés de la réussite de n’importe quel type d’entreprise. Parmi les types d’organisation interne qui existent, il y a la structure hiérarchique qui fonctionne suivant une chaîne de commandement basée sur la hiérarchie. Au fil des années, les entreprises ont compris l’importance de cette organisation et l’ont adopté. Elle contribue à une meilleure gestion des activités et des équipes de façon à rendre les salariés plus performants sur le long terme. Cependant, pour que cette organisation soit efficace, il faut choisir la bonne forme de hiérarchie, celle qui répond aux attentes et aux besoins de votre structure.

Qu'est-ce que la hiérarchie dans une entreprise ?

Par définition, la hiérarchie est une sorte de classification ou d’organisation dans laquelle les éléments sont classés ou ordonnés en une série croissante ou décroissante en suivant un critère d’importance ou de valeur. En entreprise, la hiérarchie, communément dite structure hiérarchique, est un modèle d’organisation pyramidal où les salariés sont répartis en plusieurs niveaux de responsabilité en fonction de leurs compétences et de leurs responsabilités.

La hiérarchie, un système structurant pour l’entreprise

En définitive, la hiérarchie entreprise est un système structurant qui permet à chaque dirigeant de classer ses salariés suivant le niveau de responsabilité de chacun. Suivant la structure de la hiérarchie pyramidale, il y aura en tête de liste le patron ou directeur, ensuite les managers ou responsables d’équipes et enfin les employés. En fonction de la taille de la structure, les salariés seront les plus nombreux, d’où l’importance de les mettre sous l’autorité d’un chef.

Qu'est-ce que la hiérarchie dans une entreprise ?

Quels sont les différents niveaux de hiérarchie en entreprise ?

En entreprise, la structure hiérarchique repose sur plusieurs niveaux de responsabilité :

  • Premier niveau : le premier niveau de responsabilité correspondant généralement au poste le plus élevé, c’est-à-dire le poste de direction. Ce poste est occupé par le PDG ou son représentant direct.
  • Deuxième niveau : ce niveau est occupé par les salariés haut gradés qui sont directement liés au PDG. Il s’agit la plupart du temps des chefs de département (chef du département de la communication, chef du département de la finance, chef du département marketing, etc.).
  • Troisième niveau : à ce niveau, on retrouve les chefs d’équipe et les responsables de projet qui assurent la coordination entre les divisions et les départements de l’entreprise.
  • Quatrième niveau : le dernier niveau regroupe les salariés. Ces derniers reçoivent quotidiennement des tâches à effectuer en fonction de leur expertise et de leur compétence.

De la direction à l’employé : les différents échelons de la hiérarchie

Toute entreprise digne de ce nom doit présenter une structure hiérarchique divisée en plusieurs niveaux et échelons. De façon globale, on compte quatre niveaux de responsabilité, le premier étant occupé par la PDG qui est le fondateur de la société ou son représentant, le DG. Le deuxième niveau est occupé par les chefs de département, le troisième par les chefs d’équipe et le quatrième par les salariés.

Comment est défini l’organigramme d’une entreprise ?

Voici quelques étapes à suivre pour définir l’organigramme d’une entreprise :

  • Définir son objectif et sa portée : cette étape aide à concevoir un diagramme qui répond aux différentes attentes et besoins de la structure.
  • Rassembler les informations : il s’agit de répertorier les employés et salariés travaillant au sein de l’entreprise.
  • Déterminer la plateforme utilisée pour créer le diagramme : pour rendre la tâche plus facile, il est recommandé de faire recours à un logiciel dédié à la conception des organigrammes.
  • Planifier les mises à jour régulières : les mises à jour régulières permettent de rester à jour et d’être à l’affût des changements qui ont lieu en interne.

L’organigramme, reflet de la hiérarchie en entreprise

Par définition, un organigramme entreprise est un diagramme présentant la structure interne des entreprises ou des organisations. Sur ce diagramme, on retrouve tous les employés qui composent l’entreprise, ainsi que leurs différentes fonctions. Il existe plusieurs structures d’organigramme dont voici quelques-unes :

  • L’organigramme hiérarchique : il se présente sous la forme d’une pyramide.
  • L’organigramme plat ou horizontal : ce modèle est souvent composé de deux niveaux de responsabilité, à savoir la direction et les employés.
  • L’organigramme en trèfle : ce type de structure met à égalité les différentes fonctions de l’entreprise.
  • L’organigramme circulaire : il met en avant un commandement non hiérarchique

Comment est défini l’organigramme d’une entreprise ?

Quel est le rôle de la hiérarchie dans une entreprise ?

Mettre en place une structure hiérarchique au sein de votre entreprise vous permettra de bénéficier de plusieurs avantages :

  • La clarté : cette structure organisationnelle vous permet de définir clairement le rôle de chaque employé, ce qui va les aider à comprendre leurs différentes fonctions.
  • La stabilité et l’efficacité : cette structure organisationnelle assure la stabilité de l’entreprise et l’efficacité des salariés. La productivité est constante, les tâches sont effectuées par des personnes qui ont les compétences requises pour le faire, ce qui réduit le risque d’erreur.
  • La cohésion : les salariés sont regroupés au sein de plusieurs départements et chaque département est dirigé par un chef. Cette organisation aide à former des équipes stables au sein desquelles les salariés se sentent à l’aise et travaillent ensemble dans une parfaite cohésion.
  • Le management plus efficace : dans une structure hiérarchisée, le manager est plus proche de son personnel, ce qui donne un côté humain à la chose. Il peut directement s’adresser à ses collaborateurs et vice-versa.

La hiérarchie, un pilier pour l’organisation et la gestion de l’entreprise

Mettre en place une structure hiérarchique de travail au sein des entreprises est un gage de leur réussite et de leur évolution dans le temps. Grâce à ce type d’organisation, la structure peut bénéficier de nombreux avantages qui vont de la cohésion des équipes à un management plus efficace, en passant par la stabilité et l’efficacité de la société.

Dans cet article, vous avez pu découvrir ce qu’est une structure hiérarchique, ses avantages, ses niveaux de responsabilité et les étapes de la mise en place d’un organigramme. Retenez en fin de compte qu’il existe quatre niveaux de hiérarchie et que chaque niveau est occupé par un profil type d’employé. N’hésitez pas à approfondir vos connaissances sur le sujet en exploitant d’autres sources d’information.

Conférencier,
Expert en droit des affaires

Gaël Lamotte