Comprendre le droit des affaires pour une meilleure gestion d'entreprise

Comprendre le droit des affaires pour une meilleure gestion d'entreprise

Lorsque l'on possède ou dirige une entreprise, il n'est pas rare de se retrouver confronté à des problèmes de droit. En matière de droit, il en est un qui joue un rôle capital dans l'entreprise et qui concerne tout dirigeant : il s'agit du droit des affaires. Quel rôle joue-t-il dans la gestion des entreprises et quels sont les différents domaines du droit des affaires ? Tels sont les questionnements auxquels nous allons vous apporter des réponses.

Qu'est-ce que le droit des affaires ?

Le droit des affaires est une des branches du droit privé. Il fait référence aux règles de droit qui régissent le monde des entreprises. Son étendue est large et variée et s'étend du droit de la concurrence au droit des entreprises (nous reviendrons sur les différentes branches de droit qui le concernent). En vertu des nombreux domaines juridiques qu'il recouvre, le droit des affaires demande constamment à s'adapter aux mutations perpétuelles imposées par les lois économiques, commerciales ou professionnelles qui, année après année, évoluent.

Quel parcours avant d'être avocat en droit des affaires ?

Avant de rejoindre un cabinet d'avocat en droit des affaires comme djs-avocats.com par exemple, le parcours de l'avocat est rude. Sa formation dispensée à l'université oblige l'étudiant à s'intéresser à diverses matières qui le confrontent, par exemple, au droit du travail, au droit international et bien sûr au droit des entreprises (pour en revenir au sujet qui nous intéresse). Ce n'est qu'après avoir obtenu un master, qui dure entre 6 et 7 ans après le BAC, que les étudiants diplômés peuvent exercer leurs talents quand une entreprise fait appel à leurs services.

Afin d'exercer au mieux leurs talents, les étudiants en droit des affaires choisissent le plus souvent de se spécialiser dans un domaine de prédilection pour mieux le maîtriser et répondre de la meilleure des façons aux clients et aux sociétés qui les contactent pour bénéficier de conseils, pour la rédaction d'actes ou pour les représenter devant les tribunaux.

Le droit des affaires est essentiel pour toute entreprise

Le droit des affaires est essentiel pour les entreprises. Il influe sur la gestion d'une entreprise qui tout au long de son parcours commercial peut devoir s'y référer, parfois de manière juridique, devant les tribunaux. Mais, le droit des affaires ne concerne pas seulement le mode juridique quand les sociétés doivent faire face à un procès. Il concerne également la vie de l'entreprise dans son parcours quotidien. Le droit des affaires peut, par exemple, concerner les contrats de travail des salariés, le statut juridique des sociétés, les stratégies de développement des sociétés à l'international, les accords d'entreprise, etc. Il balaie tout un panel de domaines qui sont directement en lien avec les entreprises. Aussi, avant de prendre une quelconque décision stratégique d'envergure ou minime, il faut s'y référer pour agir dans la légalité.

Qu'est-ce que le droit des affaires ?

Quels sont les différents domaines du droit des affaires ?

Comme évoqué précédemment, le droit des affaires se décompose en de multiples entités dont chacune a son importance dans l'entreprise et dans les interactions qu'elle connaît. 

Chaque domaine du droit des affaires a sa spécificité

Parmi les spécificités propres à chaque domaine du droit des affaires, on retrouve des domaines de droit aussi variés que :

  • Le droit des sociétés.
  • Le droit commercial.
  • Le droit de la distribution.
  • Le droit de la concurrence.
  • Le droit fiscal.
  • Le droit bancaire.
  • Le droit relatif à la propriété intellectuelle.
  • Le droit pénal.
  • Le droit social.
  • Le droit des assurances.
  • Le droit des entreprises en difficultés.

Chaque domaine du droit des affaires peut influencer la gestion d'une entreprise et il est impératif de connaître les lois en vigueur et au demeurant de se faire accompagner par un juriste avant d'entreprendre une action quelle qu'elle soit si l'on n'en maîtrise pas tous les tenants et les aboutissants. Par ailleurs, la nécessité d'être conseillé permet d'éviter d'agir dans la précipitation et de ne pas s'exposer à des sanctions qui, en matière de droit, peuvent se révéler lourdes de conséquences pour les entreprises et leurs dirigeants. Il est également important de se former au droit des affaires lorsque l'on dirige ou que l'on gère une entreprise. Des piqûres de rappel régulières permettent de rester informés sur les bonnes pratiques à instaurer au sein des entreprises, notamment en matière de contrats.

Le droit des affaires est extrêmement important dans la gestion d'une entreprise. Il touche de nombreux domaines et concerne toutes les entreprises, petites ou grandes, à des niveaux différents. C'est pourquoi, il est essentiel de se tenir informé du cadre qu'il définit. Nous vous encourageons à approfondir vos connaissances en droit des affaires pour une meilleure gestion de votre entreprise. Par ailleurs, nous vous invitons à vous entourer d'un juriste expert en droit pour vous accompagner et vous conseiller afin d'agir dans les règles imposées par la loi.

Conférencier,
Expert en droit des affaires

Gaël Lamotte