Travailler dans le service des ressources humaines d'une entreprise requiert plusieurs qualifications. C'est une fonction qui nécessite un grand sens de l'organisation, des notions en comptabilité, des connaissances sur les méthodes de recrutement et des compétences en management de carrière. Le présent guide vous informe sur l'essentiel à apprendre pour devenir un spécialiste des ressources humaines.
Comment trouver des ressources financières ?
- La viabilité d'une entreprise dépend du financement obtenu des différents actionnaires : les actionnaires investissent leur argent dans une société pour faire des profits et obtenir une part de dividendes réalisés par l'entreprise. En contrepartie, l'entreprise peut fonctionner correctement grâce à ces ressources financières.
- Les entreprises peuvent trouver des financements auprès des marchés financiers ou des différentes institutions existantes : les entreprises rentables ont souvent la côte auprès des institutions financières comme les banques, les bourses de valeurs mobilières, les sociétés de crédit-bail et les différents organismes de placement financiers.
Quelles sont les ressources d'une entreprise ?
- Les ressources humaines : c'est-à-dire le personnel de l'entreprise qui inclut toutes les personnes qui y travaillent et qui offrent leurs compétences, leurs connaissances et tout leur savoir-faire pour assurer le bon fonctionnement de celle-ci.
- Les ressources financières : autrement dit, les différents actifs qui permettent à la société de produire, d'assurer la gestion financière de l'organisation ou encore de payer les salaires de ses employés. Ces fonds incluent à la fois le capital social de l'entreprise, les emprunts, les crédits-bails ainsi que les escomptes de factures.
- Les ressources matérielles : on parle aussi des actifs tangibles de l'entreprise pour désigner toutes les ressources qui peuvent l'aider à atteindre ses objectifs. Ces possibilités comprennent tous les types de matériels utilisés en entreprise comme les mobiliers de bureau, les locaux professionnels, les matières premières ou encore les outils et appareils TIC.
- Les ressources intellectuelles : ce sont les actifs intangibles de l'entreprise ou toutes les réserves qui permettent de valoriser ses produits et son image. Entre autres, les brevets, les droits d'auteur, les bases de données clients, les marques, les logiciels ou encore les différents partenariats.
Qu'est-ce qu'un apport en numéraire ?
- Un apport en numéraire désigne la somme d'argent qu'une tierce personne verse à une entreprise pour aider à sa création : dans la pratique, cet argent sera intégré à l'actif social de l'entreprise et ne pourra être récupéré par son émetteur qu'en cas de dissolution de la firme ou sous réserve d'une clause indiquée dans le contrat de création de la société. L'apport numéraire permet de devenir actionnaire dans une entreprise et de bénéficier de tous les droits qui se rattachent à ce titre.
- Un apport en numéraire peut être versé par une personne physique ou une personne morale : un particulier peut devenir associé dans une entreprise grâce au versement d'une somme d'argent qui peut contribuer à former son capital social. De même, une association déjà existante peut contribuer à la création d'une firme par voie d'apports en numéraire.
- L'apport en numéraire versé par les associés pour créer le capital social d'une entreprise représente les parts sociales qui leur reviennent de droit : notamment en cas de dissolution de l'entreprise et aussi dans le cadre du calcul de leur profit.
- L'apport en numéraire est une somme d'argent que les associés d'une entreprise peuvent verser de différentes manières à l'entreprise : par virement bancaire sur le compte de la société, en espèces, chez le notaire ou à la caisse des dépôts et consignation. En pratique, ces fonds sont bloqués jusqu'à l'obtention de l'immatriculation de la société.
Quels sont les différents types de ressources financières d'une entreprise ?
- Le financement interne : il s'agit de tous les moyens internes disponibles au sein de la firme. En d'autres termes, les capitaux propres de la firme (somme minimum exigée à la création, apports supplémentaires), les bénéfices en cours et celles réalisées durant les années précédentes, ainsi que les réserves des années précédentes. Ces ressources sont des capitaux propres qui permettent à l'entreprise d'assurer la gestion de ses finances.
- Le financement externe : autrement dit tout l'argent qui provient d'une source tierce ou d'une personne extérieure, y compris l'argent obtenu par le biais des marchés budgétaires, des prêts bancaires, du Business Angel, des aides publiques, du capital-risque ou d'un recours auprès d'une institution de microfinance. Le financement externe peut provenir des sources personnelles d'un particulier ou d'une personne morale qui représente une société.
- Le capital mezzanine : pour se créer un capital social viable et assurer son fonctionnement autant sur le plan administratif, juridique que productif, l'entreprise peut aussi avoir recours à un moyen de financement hybride. Le capital mezzanine se situe entre les capitaux propres et les capitaux empruntés. C'est le type de financement qui convient particulièrement aux entreprises en pleine croissance, c'est-à-dire qui ne font face à aucun problème particulier de financement. C'est aussi une stratégie budgétaire parfaite pour financer un nouveau projet d'investissement comme le rachat d'une firme.
Conférencier,
Expert en droit des affaires