Le style de management autoritaire, autrement connu sous le nom de management directif, est un type de Management classique. Comme l'indique son nom, il est basé sur une gestion d'entreprise axée l'autorité, le principe d'échange personnel y est quasi inexistant. Pas mal controversé aujourd'hui, force est de constater que le style autoritaire est encore d'actualité au sein de quelques directions. Retrouvez dans ces quelques lignes les principes, les avantages ainsi que les limites du style autoritaire dans la direction d'entreprise.
Quelles sont les particularités du management autoritaire ?
Le principe du management autoritaire se base sur le fait d'exposer directement (par le manager) les règles à suivre en vue d'atteindre les objectifs. Dans ce style de management, on parle principalement de communication descendante pour plus d'effectivité. Aussi, le principe de sanction y est assez présent afin de maintenir au mieux l'ordre. Le concept de bonus et malus est un levier majeur.
Quels sont les 4 styles de management ?
C'est le psychologue américain Rensis Likert qui a développé la théorie des 4 styles de management. Dans le monde de l'entreprise, du travail ou de l'organisation, on parlera de :
• management persuasif
• management participatif
• management directif
• management délégatif
Les principes de base du style autoritaire
Le management de type autoritaire compte trois (03) principes de base, à savoir :
- l'organisation hiérarchique : la division hiérarchique tient une place prépondérante. On distingue dans un premier temps les membres de la direction qui détiennent en grande partie le pouvoir de decision. Ensuite, on retrouve le manager qui est plus dans l'actif ; ce dernier tient le rôle de coordonateur auprès des salaries et met en place les directives nécessaires à l'atteinte des objectifs. En troisième position, il y a les superviseurs en charge de la gestion des activités quotidiennes.
- les bonus et les malus : le style de direction autoritaire se base aussi sur l'incitation. Ainsi, pour encourager les collaborateurs, on met en place des récompenses d'ordre financier comme les primes de productivité. Les plus performants sont récompensés et d'un autre côté les moins productifs sont rappelés à l'ordre. Si le but premier est la productivité ou l'efficacité des collaborateurs, ce style de management peut convenir au sein de l'entreprise.
- l'amélioration des compétences : la spécialisation et l'autonomie sont de mise. Le but étant que chacun ait sa spécialité afin d'être le plus efficace possible dans le cadre des objectifs de l'entreprise. De ce fait, le principe de formation est assez répandu dans ce type de management. Les repérages en matière de formation ou de remise à niveau sont faits par le manager et les collaborateurs s'attèlent.
Avantages et limites du style directif/autoritaire
Comme c'est le cas pour tous les styles de direction, le style directif/autoritaire a ses avantages et inconvénients, retrouvez-les ci-dessous.
Les bons points
- Une meilleure responsabilisation : en raison du fait que les dirigeants et le manager donnent des ordres clairs, précis et concis ; la responsabilisation est plus conséquente. Cela est en grande partie dû au fait que chacun connaisse ses tâches et sache exactement ce qu'il doit faire à l'instant T. On parle aussi surtout d'autonomie.
- Une hiérarchie organisée : la communication descendante évite les malentendus et les erreurs de compréhension. Chaque equipe et chaque employé reçoit au bon moment les informations nécessaires à l'exécution du travail. Les informations sont concentrées là où il le faut, zéro éparpillement ni étalage.
- Une bonne gestion des situations de crise : en cas de souci, le fait d'être seul spécialiste de ses tâches permet de mettre en place une approche plus centrée et efficace sur la résolution du problème. Il est prouvé que moins sont les personnes impliquées en gestion de crise, plus simple et rapide est la résolution.
Les limites
- Un cadre de travail peu épanouissant : étant donné que le but majeur du style directif est la productivité + l'atteinte des objectifs, le climat de travail peut rapidement devenir suffoquant, voire toxique pour les employés qui peuvent être amenés à ressentir facilement une surcharge de travail.
- Peut être une pratique de Direction abusive : des faits comme le harcèlement au travail sont très présents dans un management d'autorité. Il semblerait que l'isolement y est aussi très accru.
- Un niveau de satisfaction médiocre des salariés : les besoins et le bien-être des employés passent malheureusement au second plan avec ce style. Sans oublier que le côté participatif y est inhibé par le manager en général.
De nos jours, en tant que manager, créer de la proximité avec les collaborateurs est très important pour l'image de marque mais aussi pour la productivité. En effet, si le style d'autorité ou directif fonctionnait bien il y a quelques dizaines d'années, force est de constater que l'ambiance de travail en général a énormément évolué. La mode est aujourd'hui dans le positif et l'écoute des employés, car ces derniers demeurent l’un des leviers principaux faisant fonctionner le système.
Conférencier,
Expert en droit des affaires