Les étapes pour devenir un expert-comptable reconnu

Les étapes pour devenir un expert-comptable reconnu

Le métier d’expert-comptable connaît actuellement un succès fulgurant et une forte demande dans le monde des affaires. Pour de nombreux professionnels, c’est une carrière stimulante et épanouissante. Les trésoriers agréés perçoivent des rémunérations intéressantes, font l’objet d’une demande constante et ont de nombreuses possibilités d’évolution ou de spécialisation dans leur profession. Outre leurs fonctions comptables traditionnelles au sein des entreprises, ces spécialistes des données chiffrées accompagnent également des entrepreneurs dans la prise des décisions financières éclairées. Mais pour exercer ces prestigieuses responsabilités, il est indispensable de poursuivre un parcours spécifique. Voici tout ce que vous devez savoir des étapes à franchir pour accéder au titre de comptable agréé reconnu.

Quelle licence pour devenir expert-comptable ?

Pour bon nombre d'étudiants, la première étape pour devenir expert-comptable est d'être titulaire d'un baccalauréat général ou d'un baccalauréat technologique STMG. Le titulaire suivra ensuite un parcours académique approprié, pour obtenir un bac +3 pour être comptable et d’autres diplômes d’expert-comptable s’il désire continuer ses études supérieures.

Les diplômes nécessaires pour devenir expert-comptable

Avant tout, sachez que la profession de comptable agréé n'est accessible qu'au terme d'une longue période d'études. En effet, pour figurer sur la liste des inscrits à l’Ordre des experts-comptables en France vous devez détenir 3 diplômes universitaires dont :

  • Le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion),
  • Le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion),
  • Le DEC (Diplôme d’expertise-comptable).

De ce fait, dans l’optique d’atteindre son objectif, le candidat devra d’abord décrocher le DCG qui est l’équivalent d’un bac +3 en réussissant un concours. Ce concours se déroule généralement autour de 13 épreuves obligatoires. En soi, vous avez accès à ce diplôme par le biais du baccalauréat. Maintenant titulaire du DCG le candidat se tournera vers le DSCG qui est l’équivalent d’un bac +5 et qui se compose de 07 épreuves obligatoires. Enfin, l'étudiant décroche le DEC après avoir passé le DSCG et suivi un stage d'une durée de 3 ans en entreprise en tant qu'expert-comptable stagiaire. Avec le DEC en poche, vous concrétisez les huit années d'études nécessaires pour être expert-comptable.

Quelle licence pour devenir expert-comptable ?

Quelle est la différence entre un comptable et un expert-comptable ?

Ce qui distingue principalement un comptable d'un comptable agréé, c'est le nombre d'années d'études nécessaires à l'exercice de ces professions. En France, la profession de comptable est ouverte aux titulaires d’un bac +3 (licence) donnant accès au DCG. En revanche, pour être comptable agréé, il faut un diplôme supérieur, le DSCG, de niveau bac +5 (master) et le DEC de niveau bac +8 (doctorat). Il en résulte une grande différence entre les rémunérations perçues par ces deux professionnels, les honoraires de l’expert-comptable étant nettement plus élevés.

Les avantages de devenir expert-comptable

Devenir comptable agrée peut-être extrêmement bénéfique, tant sur le plan professionnel que personnel. C'est une profession qui est particulièrement prisée dans le secteur financier. Voici quelques-uns des avantages de devenir expert-comptable :

  • Un domaine cohérent et en pleine croissance : Le domaine de la comptabilité ne peut pas être externalisé ou mis de côté facilement. La profession de comptable certifié sera toujours d’actualité, car les entreprises auront toujours besoin d’experts-trésoriers pour travailler sur leurs rapports financiers, tenir la comptabilité, etc.
  • Les experts-trésoriers bénéficient d’une grande sécurité de l’emploi : l’un des principaux avantages d’être comptable certifié est le niveau élevé de sécurité de l’emploi qu’offre cette qualification. Les experts-trésoriers sont très sollicités tant en France qu’à l’étranger et, par conséquent, ils peuvent s’attendre à une carrière stable.
  • Des revenus élevés : Outre la stabilité professionnelle, une carrière dans la comptabilité peut également vous permettre de vivre avec un salaire généreux. En France, le salaire mensuel d’un expert-comptable après ses 3 ans de stage au sein d’un cabinet d’expertise comptable avoisine les 5 000 euros.

Par ailleurs, le champ d’application de ce métier est vaste. Ces spécialistes de la trésorerie peuvent travailler dans divers secteurs, y compris l’audit, la comptabilité d’entreprise, la gestion fiscale, la planification financière et bien d’autres. Cette polyvalence offre à ces professionnels de nombreuses opportunités de développement de carrière et de spécialisation.

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir expert-comptable ?

Les spécialistes de la trésorerie sont chargés de mettre en œuvre des systèmes comptables, de préparer des rapports financiers et de remplir des déclarations fiscales. Alors, outre la formation d’expert-comptable et ses certifications, ces derniers doivent posséder un ensemble de compétences essentielles pour réussir dans leur profession.

Les compétences techniques et interpersonnelles

Les spécialistes de la trésorerie se doivent de disposer de compétences techniques. Il s’agit des compétences telles que la maîtrise des logiciels comptables, la capacité à effectuer des audits approfondis et une solide compréhension des réglementations comptables. Ces dernières leur permettent d’être en mesure de produire des rapports financiers précis et de conseiller leurs clients sur des questions comptables et fiscales complexes.

Mis à part des compétences techniques, les experts-trésoriers doivent posséder d’excellentes compétences interpersonnelles. En tant qu’expert-comptable, vous pouvez être amené à interagir avec de nombreuses personnes et entreprises au cours d’une même journée. Vous devez posséder de bonnes aptitudes en communication pour prouver vos connaissances au client, instaurer la confiance et conclure des affaires. De même, de solides compétences en communication sont nécessaires pour expliquer facilement des concepts financiers ou fiscaux complexes.

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir expert-comptable ?

Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier d’expert-comptable ?

Certaines compétences non techniques spécifiques seront plus utiles que d’autres lorsque vous postulez à des postes de comptable certifié. Au nombre de ces compétences se retrouvent la discrétion, le souci du détail, la persévérance et la rigueur. De nombreuses structures souhaitent travailler avec des personnes qui comprennent leurs obligations éthiques et juridiques. De plus, les clients privilégient les professionnels qui ont le sens du détail et qui s’acquittent bien des tâches complexes. La persévérance, la rigueur et la capacité à travailler de manière autonome constituent également des atouts précieux dans cette profession.

Par ailleurs, les qualités personnelles d’un comptable agréé peuvent grandement influencer sa carrière. La discrétion et le souci du détail contribuent à la fidélisation des clients, tandis que la persévérance et la rigueur permettent de mener à bien des missions complexes. Les spécialistes de la trésorerie qui possèdent ces qualités sont plus susceptibles de réussir et de s’épanouir dans leur profession.

Pour finir, devenir expert-comptable est un processus qui demande dévouement, puisque les études pour exercer le métier prennent en moyenne 8 ans. Cependant, les avantages qui en découlent méritent d'être pris en compte, tant professionnellement que financièrement. Les personnes désireuses de poursuivre cette carrière doivent cultiver les compétences et les qualités qui mènent à la réussite en tant que comptable agréé.

Conférencier,
Expert en droit des affaires

Gaël Lamotte