Pourquoi utiliser un support de communication d'entreprise ?

Pourquoi utiliser un support de communication d'entreprise ?

Pour faire connaître les services qu’elle offre à ses clients et potentiels clients, une entreprise se doit de développer de nombreuses stratégies de marketing et de communication. Pour les mettre en œuvre, elle sera appelée à utiliser plusieurs supports de communication d’entreprise. Ces outils, souvent, relégués au second plan par les gestionnaires d’entreprise sont d’une très grande utilité. Ils sont aussi importants que les stratégies de marketing développées, et leurs succès en dépendent. Découvrez ici pourquoi il vous les faut absolument.

Dans quel but utiliser un support de communication d'entreprise ?

Le support de communication d’entreprise est un élément clé retrouvé au cœur de la mise en œuvre d’une stratégie interne de communication et de marketing. Par conséquent, le principal but dans lequel il est utilisé est le gain de notoriété dans la vie sociale et sur internet. En effet, les supports de communication sont des moyens au travers desquels vous pouvez faire connaître les prestations de votre entreprise, et améliorer son identité visuelle afin d’optimiser vos recettes clients.

Quels sont les différents supports de communication d'entreprise ?

Pour développer une politique interne de marketing, il est possible d’utiliser divers supports de communication d’entreprise. À savoir, le support print, la presse écrite, la radio, la télévision, l’internet et les réseaux sociaux, et plus rarement, les relations publiques et la communication directe. Ces différents moyens de communication d’entreprise sont intéressants. Cependant, selon vos objectifs, et votre activité, certains vous seront plus utiles que d’autres. Retrouvez ci-dessous de plus amples détails sur les supports de communication les plus populaires.

L’affichage publicitaire

L’affichage publicitaire est un support publicitaire utilisé depuis fort longtemps pour mener une politique interne de marketing. Il consiste simplement à confectionner des affiches publicitaires et à les poster à des endroits stratégiques où se réunissent de nombreuses personnes. Par exemple, les abris-bus, les églises, etc. Le principal avantage de ce support est son accessibilité. En fait, les publicités seront vues par la quasi-totalité des personnes qui transitent par les endroits affichés où ils sont affichés. Cela peut vous permettre d’avoir de nouveaux clients et d’avoir une plus grande notoriété. Le seul bémol avec l’affichage publicitaire, reste cependant son coût important. Aussi, il ne permet pas d’adresser les communications à un public précis.

Les supports print

Les supports print sont des classiques de la communication. Considérés à tort comme des moyens de publicités désuètes, ils continuent de faire leurs preuves jusqu’à ce jour. En effet, qu’ils se matérialisent sous forme de flyers, d’autocollants, ou encore de dépliants, les supports print permettent à une entreprise de toucher nombre de clients et d’optimiser sa stratégie interne de communication. Ils ne sont pas très onéreux, et peuvent être un excellent support de communication d’entreprise, s’ils ne finissent pas à la poubelle comme on le voit habituellement.

La presse écrite

Actuellement, la presse écrite n’est plus très en vogue. Elle s’est vue progressivement substituée par la presse digitale qui est la plus utilisée aujourd’hui pour mettre en œuvre une stratégie interne de marketing. Cependant, elle ne doit pas être jetée aux oubliettes. En fait, la presse écrite présente de nombreux avantages qu’une presse digitale ne peut peut-être pas offrir. Elle permet d’orienter la publicité vers une cible précise et de toucher de nombreuses personnes, que ce soit sur le plan régional ou national. Toutefois, faire de la publicité au moyen de la presse écrite peut s’avérer particulièrement onéreux. Pour cela, elle est peu adaptée pour les structures ayant un budget limité.

La radio

La radio est un moyen de publicité qui ne s’utilise plus vraiment aujourd’hui. Cependant, elle présente plusieurs avantages et de nombreuses structures l’utilisent à des fins stratégiques. En effet, la radio est un moyen de communication qui permet de cibler un public précis. Par exemple, il est possible de faire appel à une radio locale, si on veut s’adresser aux personnes d’une localité en particulier. Outre cela, la radio est un moyen accessible à tous et est peu onéreuse. Le seul inconvénient qu’elle présente est le manque de visuel, car une communication efficace passe aussi par le visuel.

La télévision

La télévision présente à peu près les mêmes avantages que la radio. Seulement, elle offre un visuel. C’est là que réside toute la différence entre les deux outils de communications. Beaucoup d’entreprises continuent aujourd’hui à utiliser la télévision pour construire leur notoriété. Et ça marche plutôt bien, car partout dans le monde et en France tout le monde regarde la télévision. Il y a donc peu de chances qu’une intervention à la télévision soit sans impact pour vous.

L’internet et les réseaux sociaux

L’internet et les réseaux sociaux sont aujourd’hui les moyens de communication les plus utilisés. Avec la croissance du secteur numérique, ils se sont imposés face aux moyens de communication utilisés autrefois par les entreprises. Ils sont devenus presque incontournables. La quasi-totalité des entreprises jouissent aujourd’hui d’une présence sur internet et disposent de comptes professionnels sur les réseaux sociaux populaires que sont : Facebook, WhatsApp, et Instagram. Cela a bien d’avantages. Le plus important est la précision. En fait, ces canaux de communications permettent d’orienter une communication vers une cible précise, qui peut être définie selon de nombreuses caractéristiques (âge, sexe, localisation). Mieux, ils ne sont pas très onéreux et sont à la portée de tous.

Conférencier,
Expert en droit des affaires

Gaël Lamotte