Qu'est-ce que le marketing opérationnel et comment le maîtriser ?

Qu'est-ce que le marketing opérationnel et comment le maîtriser ?

Par définition, le marketing opérationnel ou marketing des opérations ou marketing de terrain est un ensemble d’actions mises en œuvre pour atteindre les objectifs de vente d’un produit ou d’un service. Dans ce contexte de commercialisation, le but du marketing opérationnel sera donc de communiquer autour du produit, de le promouvoir et de le faire connaître afin de susciter son achat. Le marketing des opérations vise à long terme à augmenter la compétitivité et la performance de la société. Cependant, il faut savoir que les actions entreprises dans le cadre de cette démarche seront mises en œuvre à court terme, car la société doit s’adapter à la tendance et à l’évolution de son marché. Vous souhaitez booster les activités de votre firme, mais vous ne savez pas comment ? Vous allez découvrir aujourd’hui comment le marketing opérationnel peut vous faire passer au niveau supérieur.

Quels sont les 4P de la démarche marketing opérationnel ?

Rendu populaire par Kotler, la méthode des 4P est un moyen mis en place par les entreprises pour développer leur stratégie commerciale. Aussi connus sous le nom de mix marketing, la méthode des 4P réunie quatre politiques :

  • La politique du produit (product) : cette politique est le premier point de votre projet commercial. Elle permet de passer en revue toutes les caractéristiques des produits afin de concevoir des biens adaptés aux besoins des clients cibles. La politique du produit est évoquée au moment de la mise en place du plan marketing et ne doit être réalisée qu’après une étude de marché.
  • La politique prix (price) : à ce niveau, l’équipe opérationnelle se doit de fixer le prix du bien en tenant compte de la tendance actuelle du marché. Ici, différentes contraintes internes et externes seront évoquées, par exemple les objectifs de rentabilité, le positionnement du produit, la concurrence, les frais de transport, le pouvoir d’achat des clients, etc.
  • La politique de distribution (place) : la distribution s’intéresse aux différents moyens mis à votre disposition pour vous permettre de commercialiser efficacement vos biens. 
  • La politique de communication (promotion) : cette politique s’intéresse aux différents moyens que vous pouvez utiliser pour promouvoir et faire connaître vos produits. Vous avez le choix en plusieurs moyens de communication, notamment la publicité, la promotion des ventes, les réseaux sociaux, le marketing direct, les relations publiques, etc.

L’importance d’une bonne gestion des 4P dans le marketing opérationnel

Pour terminer, il faut savoir que la méthode des 4P est un moyen efficace pour permettre au dirigeant de prendre en main tous les leviers de sa communication. Une fois qu’il aura maîtrisé ces leviers de communication, il sera alors en mesure de trouver la recette idéale pour commercialiser efficacement ses services.

Quels sont les 4P de la démarche marketing opérationnel ?

Quels sont les 5c du marketing opérationnel ?

La méthode des 5C est une autre démarche de marketing opérationnel qui tourne autour de cinq piliers :

  • La compagnie (compagny) : l’objectif de ce premier pilier est de comprendre comment la société se positionne face à ses concurrents pour répondre aux besoins de ses clients.
  • Les clients (customers) : les clients sont les consommateurs de votre produit. Il faudra identifier leurs besoins afin de concevoir un produit qui répond à leur attente.
  • Les concurrents (competitors) : les concurrents sont les autres entreprises qui proposent le même type de service que vous. Avant de vous lancer sur le marché, il est bénéfique d’étudier vos concurrents et d’utiliser leur faiblesse pour proposer quelque chose de mieux à votre cible.
  • Les collaborateurs (collaborators) : en tant qu'entité ou partie prenante de la structure, les collaborateurs sont ceux qui permettent à la firme d’atteindre ses objectifs à court et à long terme. Les collaborateurs peuvent être internes et externes à la firme, les employés, les fournisseurs, les distributeurs, etc.
  • Le contexte ou climat (climate) : le climat désigne les facteurs externes sur lesquels l’entreprise a peu ou pas du tout d’influence. Il s’agit entre autres de l’environnement politique, économique et réglementaire.

Comment les 5C influencent la stratégie de marketing opérationnel ?

Les 5C influencent le marketing opérationnel dans la mesure où ils aident l’équipe opérationnelle à dresser le bilan de santé de la société en évaluant les facteurs internes et externes auxquels la société est exposée. Une maîtrise de ces différents facteurs permettra alors à la société de mieux s’épanouir dans son environnement.

Comment mettre en place une stratégie de marketing opérationnel ?

La mise en place d’une stratégie de marketing opérationnel demande de suivre différentes étapes qui sont les suivantes :

  • Réaliser un diagnostic ou un audit
  • Dresser le bilan du plan marketing opérationnel de l’année écoulée
  • Définir les objectifs
  • Définir les actions à mettre en place
  • Établir un budget prévisionnel
  • Mettre en marche le plan d’action
  • Concrétiser la stratégie
  • Définir les indicateurs de performance qui vous permettront d’analyser la réussite de votre marketing opérationnel.

L’importance d’une stratégie de marketing opérationnel bien définie

Une stratégie de marketing opérationnel stratégique bien définie est la garantie du succès de vos actions opérationnelles. Ceci étant, il faut prendre le temps de bien penser votre stratégie en tenant compte des différents piliers précédemment cités et de n’oublier aucun.

Comment mettre en place une stratégie de marketing opérationnel ?

Quels sont les outils du marketing opérationnel ?

Pour être efficace, le marketing stratégique opérationnel fait recours à plusieurs outils dont voici quelques-uns :

  • Le marketing direct : il permet de diffuser un message directement au public cible, par exemple B2B, B2C ou encore B2B2C.
  • La publicité : ce moyen de communication est très utilisé par les entreprises et permet d’atteindre une cible plus large. La publicité peut se faire à la radio, à la télévision, sur les réseaux sociaux, sous forme d’affichage, etc.
  • Le marketing digital : aussi connu sous le nom de webmarketing, le marketing digital est très à la mode ces dernières années. Il regroupe différentes techniques utilisées sur les canaux digitaux (e-mailing, newsletter, réseaux sociaux, etc.).

L’efficacité des outils de marketing opérationnel pour atteindre les objectifs de l’entreprise

L’ensemble des outils précédemment cités ont fait leur preuve au fil des années et auprès de nombreuses entreprises. Leur efficacité a donc déjà été prouvée, du coup, vous pouvez les utiliser sans crainte.

Le marketing opérationnel et stratégique occupe une place importante au sein de chaque société. Il permet de mettre en marche le plan de marketing en tenant compte de plusieurs paramètres qui aideront les dirigeants à hisser leur firme au sommet.

Conférencier,
Expert en droit des affaires

Gaël Lamotte