Travailler dans l'évènementiel : est-ce un emploi accessible ?

Travailler dans l'évènementiel : est-ce un emploi accessible ?

Que vaut le secteur de la communication événementielle ?

La communication evenementielle est une technique qui vise à promouvoir un événement privé ou destiné à un public cible. L'événementiel sert à faire connaître une organisation, un service ou un produit, c'est aussi un outil pour : information, recrutement, team building et peut couvrir des manifestations sociales (anniversaire, réception, mariage, départ en retraite).

Le travail dans l'événementiel a pour objectif d'organiser des événements professionnels de qualité à destination d'un public cible. Des outils marketing spéciaux sont utilisés par une entreprise pour la mise en place d'un projet.

Le gros avantage de ce métier, c'est qu'il est très malléable : il s'adapte au besoin et au budget du client et cela dans tout le sens du terme, leurs adages sont :

  • Enthousiasmer le client,
  • Séduire le prospect,
  • Rassurer les prestataires,
  • Motiver l'équipe.

Ce milieu présente plusieurs facettes que les entreprises et les metiers y sont multiples. Pour se faire une petite idée, voici quelques exemples de métiers événementiels :

  • community manager,
  • directeur de production,
  • directeur de salon,
  • chef de projet événementiel,
  • chef de projet culturel,
  • directeur de la com,
  • directeur de production web,
  • responsable de la com,
  • commissaire d'exposition.

En communication, les métiers de l'évènementiel sont les plus connus du grand public et c'est aussi dans cette branche que le salaire est très attractif. Comme quoi faire de l'événementiel paie bien et qu'on ne s'ennuie jamais.

Pourquoi vouloir travailler dans l'événementiel ?

L'événementiel est un metier qui fait rêver. En effet, le côté glamour et paillette des événements font que cette branche est attrayante. En ce milieu, on peut côtoyer beaucoup de stars (artiste, chef, acteur, sportif,...) et le plus important, c'est qu'on ne s’ennuie jamais, car dans le monde de l'événement chaque projet est unique.

Comment faire pour travailler dans l'événementiel ?

Personne ne travaille dans la communication par obligation, car le premier atout pour travailler dans l evenementiel c'est la passion. Il faut avoir une passion dévorante pour pouvoir gérer un projet (médias, temps, ressources humaines, logistique, etc.). De ce fait, un minimum de niveau d'études est de rigueur comme les BUT info-com ou les BTS en communication et pour être plus professionnels dans ce secteur, il faut décrocher un diplome en masters (bac +4/5) à l'université ou des formations en école de commerce.

L'événementiel, un métier qui communique !

Les entreprises événementielles sont devenues un secteur d'activité à part entière dans le tertiaire (production de service). C'est actuellement un outil de marketing pour les stratégies en entreprise (promouvoir l'entreprise, un produit). L'objectif marketing en événementiel est très spécifique et bien déterminé pour une cible bien déterminée : B2C pour les particuliers, B2B pour les professionnels ou C2C entre professionnels. Le principe est assez simple, trouver l'événement parfait, la bonne formule et l'adapter au besoin spécifique de la clientèle.

Les qualités pour briller dans le secteur de l'événementiel.

C'est un metier en perpétuel mouvement qui nécessite des qualités bien précises comme :

  • Un dynamisme hors pair,
  • Un bon relationnel,
  • La passion,
  • La créativité,
  • Une forte résistance au stress.

Il faut être multitâche dans plusieurs domaines : les médias, le spectacle, l'audiovisuel, les réseaux sociaux, la décoration et tant d'autres encore. Se porter garant pour la réussite des evenements et avoir plusieurs coups en avance. Faire des formations express pour le reste de l'équipe.

La rigueur est de mise pour ce genre de metier et savoir se détacher de l'aspect festif des evenements pour  mieux avoir un point de vue professionnel.

Devenir plus professionnel en événementiel.

S'améliorer dans un domaine fait partie du processus d'épanouissement professionnel. L'avènement du digital a propulsé ce milieu vers un autre niveau, ce qui pousse les personnes qui travaillent dans ce secteur à intégrer une formation sur les nouvelles technologies pour être pro dans l'air du temps.

Pour répondre aux besoins de ce métier, des parcours professionnels sont orientés pour permettre aux nouveaux bacheliers et aux détenteurs d'un diplome de Bac+1 ou Bac+2  d'apprendre les ficelles de cette profession (International Business School ICD). Ce Bachelor Event Management combine cours théorique et réalisation d'événement et permet de suivre une partie de votre formation à l'étranger (pour ceux qui se lancent vers l'international).

Le parcours classique en université pour un diplome bac+4 ou bac +5 en marketing ou management par exemple est idéal si vous voulez envisager une carrière événementielle et pareille pour les masters en école de commerce.

Le monde de l'événement est vaste : les conférences, les congrès, les inaugurations, les salons professionnels, les conventions d'entreprise, les animations commerciales, les séminaires, les meetings. Tout ce beau monde mérite une organisation impeccable et une approche personnalisée.

Travailler dans l'évènement est certes rude, mais avec la passion, il est accessible à tous. Si votre intérêt pour ce métier est grand et que se lancer des défis au quotidien ne vous fait pas peur, alors lancez-vous !

Conférencier,
Expert en droit des affaires

Gaël Lamotte