Comprendre les catégories socioprofessionnelles ou CSP

Comprendre les catégories socioprofessionnelles ou CSP

La notion de catégorie socioprofessionnelle désigne un ensemble de catégorie qui classe les personnes selon leurs professions. En 1954, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a créé une nomenclature des catégories socioprofessionnelles, dans le but de classer la population selon le type de profession exercée, et notamment de mieux décrire la société. Il existe plusieurs catégories socioprofessionnelles ; de plus, chaque catégorie représente un milieu social relativement homogène.

La socioéconomie est une combinaison d'économie et de sociologie ; elle vise donc à intégrer les outils de l'économie à ceux de la sociologie afin d'examiner l'évolution économique des sociétés. Dans cet article, je vais vous expliquer les csp catégorie, code csp mais aussi les caractéristiques principales.

Qu'est-ce que ça veut dire catégorie socioprofessionnelle ?

La csp définition est une classification de la population par l'INSEE en groupes cohérents selon les professions. L'institut regroupe les professions selon des critères tels que la profession, la place dans la hiérarchie du travail, le fait d'être salarié ou non. La catégorie socioprofessionnelle a été constituée par Jean Porte en 1951. Durant plus de 30 ans, elle a été la grille principale du monde social, notamment pour les statisticiens. Elle a été construite d'une façon pragmatique pour différencier les différents groupes.

L'importance de la catégorie socioprofessionnelle dans la société française

Le principal avantage des catégories socioprofessionnelles est qu'elles constituent un outil permettant de mieux décrire le fonctionnement de la société. De plus, cette classification représente des milieux sociaux plutôt homogènes.

En marketing, notamment pour l'étude de marché, la CSP s'avère très profitable, car elle aide à mieux segmenter le marché pour avoir de meilleurs résultats statistiques, mais aussi aide à une meilleure analyse afin de comprendre le comportement des consommateurs.

Qu'est-ce que ça veut dire catégorie socioprofessionnelle ?

Quelles sont les catégories socio professionnelle ?

Vous retrouverez notamment six différentes catégories socioprofessionnelles telles que les agriculteurs exploitants, les artisans, les cadres, les professions intermédiaires, les employés et pour finir les ouvriers.

voici les 6 pcs et leur code d'après Insee :

  • Les agriculteurs exploitants (code 1) — comprend les personnes qui exercent des activités agricoles à titre professionnel. Il peut s'agir de chefs d'exploitation, d'associés d'exploitation, d'aides familiaux non salariés, tous indépendants. L'INSEE classe les agriculteurs en fonction de la taille de leur exploitation et du type d'agriculture qu'ils pratiquent, comme l'élevage ou la viticulture.
  • Les artisans, commerçants, mais aussi les chefs d’entreprise (code 2) — comme l'ensemble des actifs qui développent un capital économique à la tête de leur propre entreprise. Cependant, ils travaillent seuls ou n'emploient qu'un petit nombre de salariés dans un domaine où l'aspect "travail manuel" est important, en dehors de l'agriculture".
  • Les cadres, professions intellectuelles supérieures (code 3) — regroupe des professions salariées dans différents domaines, telles que le domaine scientifique nécessitant des connaissances approfondies, les professionnels de l'information ou des arts, les cadres administratifs, les cadres techniques, les commerciaux à responsabilité et les ingénieurs.
  • Les professions intermédiaires (code 4) — sont constituées de personnes qui se trouvent dans une situation professionnelle à mi-chemin entre les cadres supérieurs et les agents d'exécution. Le tiers restant est constitué de professionnels des secteurs de l'éducation, de la santé et de l'action sociale.
  • Les employés/salariés (code 5) — englobe une grande variété de professions, ce qui rend difficile l'élaboration d'une définition commune. Cependant, les secrétaires, les employés de bureau, les vendeurs, les agents hospitaliers, les pompiers, les femmes de ménage, etc. sont tous inclus dans cette catégorie.
  • Les ouvriers (code 6) — classe les personnes exerçant des fonctions d'exécution, quel que soit leur domaine d'activité (industrie, artisanat, etc.). Elle se décompose en deux grands sous-groupes, souvent utilisés dans les études de l'INSEE : les ouvriers qualifiés et les ouvriers non qualifiés. Elle comprend en outre la sous-catégorie " ouvriers agricoles ".

Il y a aussi deux autres catégories socioprofessionnelles :

  • Retraites (code 7)
  • sans activité professionnelle (code 8)

Les CSP les plus représentées en France

Plusieurs comparaisons sont disponibles sur internet, mais la majorité des classifications se font par le genre, donc femmes et hommes. En 2022, l'étude a montré que 27.2 % des femmes sont dans des professions intermédiaires, hors 24.3 % des hommes sont des cadres. Une minorité des femmes représentant 3.6 % sont des ouvrières contre 21.4 % des hommes.

Quels sont les critères pour déterminer la catégorie socioprofessionnelle (CSP) d'une personne ?

Voici les deux principaux critères pour déterminer la catégorie socioprofessionnelle :

  • Les critères économiques qui englobent le patrimoine, la possession d'un logement, mais aussi le revenu de la personne.
  • Les critères sociaux qui englobent l'age et le sexe de la personne, mais aussi le lieu d'habitation.

La mobilité entre les différentes CSP

Il est totalement possible de changer de catégorie pcs, par exemple des techniciens qui après quelques années de travail deviennent des cadres. Cela arrive parce qu'ils sont qualifiés, ont plusieurs années d'expérience et ont prouvé leur maîtrise dans leur travail.

Quels sont les critères pour déterminer la catégorie socioprofessionnelle (CSP) d'une personne ?

Quelles sont les catégories socioprofessionnelles (CSP) les plus courantes en France ?

Les CSP et la structure socio-économique de la France

En France, l'Insee reconnaît les 6 pcs concernés, mais la majorité de personnes sont des salariés grâce à leurs catégories sociales, mais aussi de leurs connaissances. Ils ne sont pas qualifiés en pour être un cadre par le manque d'éducation plus jeune, mais rien n'est jamais trop tard. Par contre, le nombre d'ouvriers est à la baisse puisque la majorité se retrouve dans la catégorie profession intermédiaire ou dans la catégorie des artisans.

Il existe aussi les csp plus, qui regroupent 2 à 3 catégories telles que les chefs d'entreprise, les cadres et les professions intellectuelles supérieures.

Vous l'aurez compris, il existe plusieurs catégories regroupant divers professionnels, notamment six catégories de maîtrise différente avec différents codes, mais vous pouvez toujours en changer à n'importe quel moment et devenir un cadre ou un artisan en ayant votre propre entreprise. Les principaux critères restent l'age, le sexe, mais aussi votre revenu. Le genre restera toujours un critère important dû aux inégalités entre les hommes et les femmes en termes de salaire, de tâches et en politique. Il faudrait par contre savoir analyser la société française afin de comprendre la demande des Français. Vous pouvez toutefois vous renseigner auprès de l'Insee ou sur internet pour mieux comprendre le fonctionnement.

Conférencier,
Expert en droit des affaires

Gaël Lamotte