Les ressources financières : un enjeu majeur dans l'immobilier d'entreprise

Les ressources financières : un enjeu majeur dans l'immobilier d'entreprise

On entend par ressource tout moyen dont dispose une entreprise pour assurer la production de ses biens et services, créer de la valeur ajoutée et atteindre ses objectifs à long terme. Parmi les différents types de ressources qu’il existe, il y a la ressource financière. Elle désigne l’aptitude de toute entreprise ou organisation à réunir les fonds nécessaires au financement d’un projet ou au fonctionnement de la structure en général. Avoir une ressource financière stable et suffisante est indispensable à la bonne gestion de l’entreprise. Aujourd’hui, nous allons vous apprendre comment trouver les ressources financières pour votre entreprise et comment les utiliser à bon escient.

Qu'est-ce que l'immobilier d'entreprise ?

L'immobilier d'entreprise désigne le marché relatif à la vente, à la location et à l'achat des biens immobiliers d'une entreprise. Il peut s'agir des bureaux, des locaux commerciaux, des entrepôts ou des parkings privatifs. L’acquisition immobilière est un aspect important lorsque l’on souhaite matérialiser sa structure et comme tout projet d’entreprise, vous aurez besoin de financement pour arriver à vos fins. L’enjeu principal de la ressource financière est dès lors d'aider l'entrepreneur à réunir le financement nécessaire à l’acquisition de ces biens immobiliers.

Le secteur de l'immobilier d'entreprise fonctionne de la même manière que le secteur de l'immobilier d'habitation, à la seule différence que des règles en matière de commerce y ont été ajoutées. Conformément aux textes de loi qui encadrent ce secteur, les annonces en immobilier d'entreprise doivent comporter :

  • Les honoraires des agents immobiliers
  • L'indication du prix de vente du bien immobilier
  • La part des honoraires à la charge de l'acquéreur tout en indiquant l'identité de celui qui s'acquitte de ces honoraires.

Comment trouver les ressources financières d'une entreprise ?

Que ce soit pour louer ou investir dans l'immobilier pour votre entreprise, vous avez en permanence besoin de financement. Malheureusement, ce financement pour préparer un investissement immobilier n’est pas toujours à portée de main et pour résoudre ce problème, vous pouvez faire recours à l’une des méthodes de financement suivantes :

  • Les apports : avant toute chose, il est important de noter que les apports ne concernent pas les entreprises individuelles. Au sein d’une société à capital social comme une association, ce terme désigne toute ressource financière cédée par un associé ou actionnaire. Dès qu’il est cédé, l’apport devient la propriété de la société et ne peut plus être récupéré par celui qui l’a cédé, cependant, ce dernier bénéficie des droits au sein de ladite société. Un apport peut être en nature, c’est-à-dire des ressources tangibles ou intangibles, en numéraire, c’est-à-dire de l’argent ou en industrie, c’est-à-dire des connaissances techniques, des compétences et services apportés par les associés.
  • Le prêt bancaire : pour obtenir un prêt auprès d’un organisme bancaire, il faudrait que l’entreprise ou l'association soit en mesure de fournir elle-même entre 30 et 50 % de ses besoins de financement.
  • Les aides financières : disponibles sous forme de subvention et parfois de prêts, les aides financières sont spécifiques en fonction de la situation financière de la société demandeuse et de son secteur d’activité. Pour en obtenir une, vous devez vous tourner vers la chambre de commerce et d’industrie de votre région ou vers la chambre des métiers. À côté des subventions, il y a les aides publiques mises en place par l’État, la banque publique d’investissement et les collectivités territoriales. Il s’agit entre autres de l’ACCRE (aide à la création ou reprise d’entreprise) et du CAPE (contrat d’appui au projet d’entreprise).
  • La trésorerie : chaque entreprise possède ou doit posséder une trésorerie, car c’est grâce à cette trésorerie qu’elle sera en mesure de se financer dès que besoin s’impose.

Quelles sont les ressources financières d'une entreprise privée ?

En tant qu’entrepreneur, il est souvent difficile de trouver des ressources techniques et financières pour monter son projet immobilier. Toutefois, lorsqu’on est bien entouré, les choses peuvent se dérouler beaucoup plus facilement. Si vous êtes une entreprise privée et que vous manquez de ressources financières, vous pouvez vous servir de l’une des solutions suivantes :

  • L’affacturage : également connu sous le nom de factoring en anglais, l’affacturage permet de financer les besoins en trésorerie d’une entreprise. En pratique, la société dans le besoin transfère des créances commerciales à un affactureur. Cette solution s’adresse autant aux entrepreneurs, qu’aux entreprises du secteur public.
  • Le crowdfunding : très prisé par les entrepreneurs, le crowdfunding est une solution de financement qui consiste à lever des fonds auprès d’un grand public. À cet effet, il existe des plateformes spécialisées auprès desquelles les entrepreneurs peuvent soumettre leur projet.
  • Love money : cette solution permet aux entrepreneurs de lever des fonds dans leur entourage. Plus précisément, il s’agit de demander un élan de cœur aux amis, à la famille, aux collègues, bref à tous ceux dont vous êtes proche.
  • Business Angels : un business angel désigne une personne qui prend l’initiative d’investir une partie de son patrimoine dans un projet ou une entreprise innovante et à fort potentiel.

Conférencier,
Expert en droit des affaires

Gaël Lamotte